CRTV : Les nouveautés de la rentrée 2017

 

Le Poste national modifie sa tranche de la mi-journée et rappelle Francois Bingono au débat à 24h. La CRTV télé introduit un nouveau journal à 15 heures

Au rang des innovations de cette nouvelle saison, il y a ce nouveau journal de 15h au sein de la chaine de télévision publique. Le journal est présenté par Carine Olive Yabit et Moki Edwin Kinzeka. C’est une édition qui permet de rendre compte des premiers évènements de la journée. Avec ce journal, l’offre quotidienne d’information du pôle télévision de la CRTV passe de huit à neuf éditions. Cinq des neuf éditions d’information sont bilingues.

 

Pour les grandes éditions du soir, on note le retour à l’antenne d’Adèle Mballa à la présentation du journal de 20h30.  Ces quatre derniers mois, l’ancienne directrice de l’information avait cédé la présentation du journal à sa jeune consœur Evelyne Owona Essomba. Cette dernière est chargée de piloter le volet éditorial de la chaine d’information en continu. Cette chaine dont les premières diffusions sont annoncées pour le mois d’octobre 2017.

L’antenne télé poursuit son effort de renforcement du segment anglophone de sa programmation. CRTV LIFE, une émission en direct est au cœur de la nouvelle grille de programmes. Cette émission est présentée par Maira Abena Ondoua. La jeune animatrice s’est fait connaitre à travers d’autres émissions. Elle a notamment présenté la matinale « Hello Cameroon » pendant les deux mois de la grille des vacances de la CRTV. Follow Me, un plateau qui passait en fin de matinée, a été reconfiguré pour la fin de l’après-midi.

L’antenne radio connait un aménagement majeur. C’est le changement de contenus de Cameroun Magazine et Luncheon Date. L’ancien tour des régions est remplacé par un journal des régions. En francais il est diffusé à 11h30 alors que la version anglaise passe à 14h30. Cameroon Magazine va de 11h30 à 13h30. Les avis de décès et communiqués sont lues 30 minutes avant et après ce rendez-vous de la mi-journée. Dans les rubriques, les grandes voix (Jean Atangana, François Marc Modzom et autres) dans le 13H moins 5.

Alain Bélibi, le directeur central du pôle radio, porte lui-même à l’antenne les mutations cette tranche de la mi-journée. Le débat de Minuit est de retour à l’antenne. Son présentateur vedette Francois Bingono a été sorti de la retraite pour reprendre cette tranche nocturne. Après la matinée, il y a quelques mois, la modernisation de l’antenne radio de la CRTV se poursuit progressivement. La rentrée des programmes à la CRTV épouse désormais le calendrier international. Elle se déroule en septembre. Elle a été précédée à la radio d’une semaine consacrée aux icônes.

Sango Longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 × 1 =