Cameroun – Chine : plus 400 milliards de F CFA de financements au profit de Yaoundé

 

C’est l’une des principales retombées de la récente visite d’État que le président Paul Biya a effectuée en Chine sur invitation de son homologue Xi Jinping.

Le Cameroun a pu décrocher cinq accords de coopération à l’issue de la visite d’État de Paul Biya en Chine. C’était du 22 au 24 mars dernier. Selon les révélations faites par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, au quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, une partie des documents de coopération signés entre Pékin et Yaoundé représentait un don sans contrepartie d’une valeur de 334 milliards F CFA pour l’année 2018 et 84 milliards pour les trois prochaines années.

Au sujet des cinq des accords signés, l’on a un accord de coopération économique et technique entre les gouvernements camerounais et chinois, un mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, un protocole portant renforcement de la coopération en matière d’infrastructures, un accord-cadre entre la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine et le ministère camerounais de l’Économie. Sans oublier un accord de prêt concessionnel d’un montant de 50 milliards FCFA pour le projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises, phase 2.

La Chine est actuellement le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Cameroun dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint le chiffre record de 1510 milliards FCFA.

Source : Investir au Cameroun

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 + 5 =