Cameroun-France: Paul Biya invité à Paris

 

L’invitation du chef de l’Etat camerounais au ONE PLANET SUMMIT, qui se tiendra le 12 décembre 2017 à Paris, a été dévoilée à la presse ce mercredi 06 décembre 2017, en fin de matinée. C’était à l’issue d’une audience que le président de la République, Paul BIYA, a accordée à l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault. ONE PLANET SUMMIT est une rencontre internationale sur le climat.

Les questions économiques ont aussi figuré au menu des échanges entre le président Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun. Gilles Thibault a évoqué, pour s’en féliciter, l’embellie enregistrée par l’activité économique au Cameroun, marquée par l’ouverture récente à Douala du premier Carrefour Marquet d’Afrique Centrale, qui préfigure l’ouverture prochaine des hypermarchés au Cameroun.

Enfin, le diplomate français a déploré les derniers développements de la situation sociopolitique dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest du Cameroun, où l’on a enregistré des victimes parmi les populations civiles, les éléments des Forces de Défense et de Sécurité.

L’audience accordée à l’ambassadeur de France au palais de l’Unité intervient quelques jours seulement après le 5è Sommet Union africaine-Union européenne qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. Aux côtés de plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe et d’Afrique, le président Paul Biya a pris une part active aux travaux qui ont planché sur la jeunesse, la paix et la sécurité, entre autres.

La crise des migrants en Libye a également occupé une place importante dans l’ordre du jour de ce sommet. Avec comme principale préoccupation, la promotion et le financement des investissements en vue d’améliorer l’accès de jeunes aux emplois décents.

Le sommet d’Abidjan, faut-il le rappeler, a donné l’occasion au chef de l‘Etat camerounais de rencontrer officiellement son homologue français, Emmanuel Macron, pour la première fois depuis l’arrivée de ce dernier à l’Elysée le 14 mai 2017.

J. KOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 × trois =