Cameroun – Nigéria: Paul Biya dépêche René Sadi à Abuja

 

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a été reçu en audience mercredi 15 Novembre 2017 par le Vice président du Nigeria, Yemi Osinbajo.

Un communiqué du bureau du Vice président de la République Fédérale du Nigéria, indique que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, a été reçu à Abuja le 15 novembre 2017 par les autorités nigérianes. Selon le communiqué, le membre du gouvernement camerounais a été reçu par le Vice-président du Nigéria, Professeur Yemi Osinbajo.

L’émissaire de Yaoundé et les autorités nigérianes se sont entretenus sur « les relations bilatérales » établies dans les années 1960, « la coopération entre les deux pays dans la guerre contre Boko Haram et le terrorisme » et évidemment de la stabilité dans la sous-région.

« Nous apprécions la fraternité et le respect entre les deux pays et les dirigeants. Cet engagement partagé en faveur de la paix et de la lutte contre l’extrémisme est l’une des raisons de ces bonnes relations », a déclaré le professeur Yemi Osinbajo selon le communiqué.

Le ministre René Sadi, qui a transmis un « message spécial » du Président camerounais Paul Biya, a exprimé la gratitude de ce dernier au Président Muhammadu Buhari et aux agences de sécurité du Nigeria pour sa coopération dans la lutte contre l’insurrection. « Tout en citant la relation spéciale entre le Président Buhari et son homologue camerounais, Sadi a déclaré que le gouvernement camerounais est reconnaissant pour le soutien que le Nigeria a apporté à son pays au fil des ans ».

Il faut rappeler que Emmanuel René Sadi visite le Nigéria au moment où des milliers des camerounais des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont actuellement en refuge à l’État de Cross River au Sud-Est du Nigéria. Ces réfugiés camerounais avaient fui des actes de violence suite à la déclaration symbolique de l’indépendance du Southern Cameroons le 1er octobre 2017 par des séparatistes anglophones.

Source: Cameroon-Info.Net (Peter Kum)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9 − deux =