Cameroun – Le président Biya reçoit le SG de l’ONU

 

Le chef de l’État camerounais. Paul Biya, a reçu ce vendredi soir en audience le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Le patron de l’ONU rentre d’une visite officielle en République centrafricaine. Ce pays voisin du Cameroun vit depuis quelques années une crise sociopolitique dont il peine à sortir. Cette situation provoque un afflux de réfugiés chez le voisin camerounais avec son corollaire d’insécurité qui préoccupe les autorités de Yaoundé.

L’hôte du chef de l’État camerounais avait déjà séjourné au Cameroun alors qu’il était directeur général du Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). Plus récemment, Paul Biya et Antonio Guterres se sont rencontrés à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

On présume qu’au cours de l’audience de ce soir au palais de l’Unité, les deux hommes ont abordé la situation interne à la Centrafrique, pour voir « comment améliorer encore l’appui que le Cameroun peut donner à la construction de l’Etat centrafricain », ainsi que l’a annoncé à l’AFP le patron de l’ONU avant de quitter Bangui, la capitale de la Centrafrique.

Il est aussi probable que Paul Biya et Antonio Guterres aient parlé de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun, un sujet dont les deux hommes ont plusieurs fois eu l’occasion de s’entretenir, ainsi des « énormes préoccupations » liées à la crise autour du Lac Tchad, où les attaques et les attentats-suicides du groupe jihadiste Boko Haram sont fréquents.

Au bout d’une escale d’un peu moins de cinq heure en terre camerounaise, le Secrétaire général de l’ONU doit avoir repris l’avion pour Paris (France).

Moane Ehindi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-huit − douze =