Cameroun – Le président Paul Biya reçoit le Nonce apostolique et l’ambassadeur de Russie

 

Arrivés en fin de séjour, le Nonce apostolique, Mgr Piero Pioppo, et l’ambassadeur de Russie, Nikolay Ratsiborinskiy, ont été reçus au palais de l’Unité hier jeudi par le chef de l’État camerounais, Paul Biya.

Le représentant du Saint-Siège, Mgr Piero Pioppo, a passé un peu plus de sept ans au Cameroun. Il a d’ailleurs pendant quelques années, joué le rôle de doyen du corps diplomatique accrédité à Yaoundé. Un séjour fructueux, selon ses propres termes, au cours duquel Yaoundé a accueilli le pape Benoit XVI, à la suite de son prédécesseur, le pape Jean Paul II, qui est venu au Cameroun deux fois. Au cours de cette période, l’on a enregistré la création de nouveaux diocèses et à la nomination de nombreux évêques.

Le séjour de Mgr Piero Pioppo a cependant été marqué par la disparition tragique, en mai dernier, de Mgr Jean Marie Benoit Bala, l’évêque du diocèse de Bafia. Une affaire qui a défrayé la chronique et ébranlé l’Église catholique qui est au Cameroun. L’État camerounais a montré sa détermination à faire la lumière sur cette affaire qui a été confiée à la justice.

Pour sa part, le diplomate russe, Nikolay Ratsiborinskiy, vice-doyen du corps diplomatique, après avoir passé près de sept ans au Cameroun, a relevé qu’avec le président Paul Biya, un grand rapprochement entre leurs deux pays et leurs peuples.

L’ambassadeur de Russie a dit être très optimiste pour l’avenir des relations entre Moscou et Yaoundé, avec notamment la matérialisation de certains projets d’investissements économiques et commerciaux dans les prochains mois au cours d’un sommet appelé à se tenir à Moscou.

Il faut noter que, au plan sécuritaire, la coopération bilatérale en le Cameroun et la Russie se traduit déjà par le soutien ces derniers de Moscou à Yaoundé à la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-nord.

Moane Ehindi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quinze + onze =