Cameroun-BICEC :  Sylvain Faure nommé DG

 

Dans le prolongement de l’assemblée générale de la Banque internationale pour l’épargne et le crédit tenu le 23 mars 2018, un nouveau directeur général vient d’être nommé à la tête de la filiale camerounaise du groupe de la Banque populaire pour de France.

Sylvain Faure remplace à ce poste, Alain Ripert qui devient membre du directoire de la Caisse d’épargne CEPAC, en charge du Pôle Outre-Mer. Alain Ripert devra continuer à manager la BICEC jusqu’à la fin du mois d’août 2018. Avant sa nomination, le nouveau directeur général de la BICEC occupait le poste de directeur du Pôle développement de la BPCE international, l’entité dont dépendent toutes les filiales internationales du groupe français.

La nomination du nouveau directeur général de la BICEC intervient dans un contexte fortement marqué par le détournement d’importantes sommes d’argent dont seraient coupables certains hauts responsables de cette institution bancaire.

En marge de la sécurisation du patrimoine de la banque et de la restauration des mécanismes rigoureux de contrôle et d’audit internes, le nouveau directeur général de la BICEC devra apporter sa contribution à la mise en route d’une stratégie de désengagement du groupe français en Afrique. Une opération qui parait, de l’avis des experts, plus complexe dans le cas de la Banque internationale pour l’épargne et le crédit du Cameroun.

Le DG sortant de la BCEC, lui, dit garder un bon souvenir de son œuvre au Cameroun. Alain Ripert a d’ailleurs   apprécié récemment le travail de ses collaborateurs qui a permis de réaliser en 2017 de bons résultats.

Jean-Mathias KOUEMEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × 3 =