Le Cameroun organise un forum pour promouvoir l’économie numérique

 

Le Cameroun organise du 15 au 17 mai prochain, un grand forum sur l’économie numérique. Confirmation en a été faite ce mardi 9 mai par le ministre camerounais des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, au cours d’une conférence de presse.

Organisé sous le patronage du Président de la République du Cameroun, sous  le thème « comment réussir l’économie numérique ? Comment la réussir au Cameroun ? », le forum sur l’économie numérique est conçue comme une vitrine de l’engagement des pouvoirs publics et la scène d’expression des acteurs pour susciter l’investissement dans ce secteur.

Il faut en effet considérer avec le président Paul Biya que « l’économie numérique est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux ».  Pour le chef de l’Etat camerounais, son pays doit en pouvoir tirer pleinement profit. D’où donc l’attention que son gouvernement accorde à ce secteur.

C’est à cet effet qu’a été élaboré et adopté le Plan Stratégique Cameroun-Numérique 2020, qui vise à traduire dans les faits l’adhésion du Chef de l’Etat en matière de développement de l’économie numérique, ainsi que l’indique le Premier ministre Philemon Yang.

Chargée de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’économie numérique, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, soutient que « la transformation numérique doit être la priorité dans tous les secteurs de l’économie ».

Il faut en effet relever que le numérique a un fort impact sur la croissance et la compétitivité des entreprises. D’où, selon les experts, la nécessité pour tous les secteurs d’engager leur  mue dans le numérique s’ils veulent rester compétitifs dans les cinq à dix ans à venir.

Le Cameroun, qui ne manque pas d’atouts en matière numérique, a entrepris des grands chantiers sur les plans institutionnel, réglementaire et infrastructurel, devant conduire vers l’émergence numérique à l’horizon 2035.

Avec la participation d’acteurs de divers ordres, des porteurs de projets nationaux et internationaux, d’institutions financières nationales, le forum de Yaoundé sera l’occasion de décliner les actions entreprises et à entreprendre à plus ou moins court terme dans le sens du développement de l’économie numérique, du point de vue de la facilitation, de la régulation et de l’accompagnement.

Les initiateurs de ce forum espèrent  pouvoir intéresser les organismes de financement à l’investissement dans le secteur et de mettre en présence opérateurs et porteurs de projets au Cameroun et les investisseurs.

Moane Ehindi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-huit − quatorze =