Cameroun – Ya-Fe annulée pour des raisons de sécurité

 

C’est la substance d’un communiqué signé du directeur de cet événement et rendu public le 23 décembre dernier.

Le communiqué indique que « finalement après plusieurs scenaris étudiés en urgence, Monsieur le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense, n’a pas pour des raisons sécuritaires une autorisation pour la tenue de Ya-Fe 2017 au boulevard du 20 mai ».

Alors que depuis plusieurs années maintenant cette foire annuelle se tenait au boulevard du 20 mai à Yaoundé, elle a été délocalisée cette année au palais des sports. Mais, les organisateurs ont été invités à changer de site au tout dernier moment pour, dit-on, des raisons de sécurité.

Le site de Tsinga qui a alors été envisagé étant occupé par un chantier, les organisateurs de Ya-Fe ont sollicité le boulevard du 20. Des informations ont même circulé qui faisaient état de préparatifs pour la mise à disposition de ce site. « Nous avons reçu l’autorisation des autorités de délocaliser une partie de YAFE au boulevard du 20 mai. Nous y travaillons en urgence et prenons contact avec tous les partenaires de YAFE pour faire ce qui est possible », avait alors tenté de rassurer le comité d’organisation dans un communiqué rendu public le 18 décembre

Le communiqué de samedi dernier est venu mettre fin à tous les espoirs.

Olivier Essomba, le directeur de cette foire a présenté ses excuses aux partenaires et aux exposants pour cette « situation de force ». Mais il va de soi que l’annulation de cette édition de Ya-Fe est une grosse perte pour les opérateurs économiques qui s’étaient préparés et ont investi pour y prendre part.

Yaoundé en fête réunit généralement une gamme variée d’entreprises des plus grosses aux plus petites qui y viennent pour vendre, mais aussi pour la visibilité que cet espace leur offre. Ya-fe va aussi manquer aux habitants de Yaoundé, notamment les jeunes, qui en avaient déjà fait un rendez-vous.

Moane Ehindi

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 × un =