Un nouveau Directeur Général à CAMWATER

 

Gervais Bolenga a été nommé et installé vendredi après-midi à Douala au poste de Directeur Général de la société CAMWATER .

Un quotidien paraissant à Yaoundé, InfoMatin l’avait déjà annoncé vendredi matin à travers une question. La session annoncée du conseil d’administration de la CAMWATER (Cameroon Water Utilities) a eu lieu effectivement vendredi après-midi à Douala. Cette session extraordinaire a connu la présence du ministre de l’énergie et de l’eau, Basile Atangana Kouna. Sous la conduite de leur président Jérôme Obi Eta, les administrateurs de CAMWATER ont confirmé la nomination de Gervais Bolenga au poste de directeur général de cette entreprise.

Comme son prédécesseur, Gervais Bolenga est administrateur civil principal  formé à l’ENAM. Au secrétariat général de la présidence de la république,  Il était le secrétaire des conseils des ministres depuis décembre 2010. Depuis un an il était administrateur, représentant de la présidence de la république, au conseil d’administration du Port Autonome de Kribi. Il remplace  Alphonse Roger Ondoa Akoa. Ce dernier n’aura passé que 21 mois à la tête de la société de patrimoine du secteur de l’eau, CAMWATER. Cet ancien sous-préfet et secrétaire général de la communauté urbaine de Yaoundé n’avait été nommé que le 8 février 2016.

La nomination de Gervais Bolenga intervient à une période capitale de l’histoire de la gestion de l’eau potable au Cameroun. De nombreux projets d’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable sont en cours  au Cameroun. L’implication de CAMWATER dans l’accélération de ces chantiers est très attendue. La question du renouvellement du contrat de concession entre L’État et l’opérateur chargé de la distribution n’est pas complètement réglée. Le changement du partenaire technique de L’État dans la Camerounaise des Eaux n’est pas encore mise en œuvre.

Sur un autre plan, on note que le nouveau directeur général n’est pas un fils du département de la Mefou et Akono  comme ses prédécesseurs Clément Obouh Fegue, Basile Atangana Kouna, Jean Williams Sollo et Alphonse Ondoa Akoa. Gervais Bolenga est originaire de Moloundou dans le département de la Boumba et Ngoko. Cadre et militant actif du RDPC, il est membre de la délégation permanente du parti majoritaire dans ce département de la région de l’Est.

Sango Longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

neuf + 18 =