Énergies renouvelables: Le Cameroun s’inspire de la Corée du Sud

 

Sorèle GUEBEDIANG | Cameroon Tribune

Les énergies solaire, photovoltaïque, thermique, éolienne, la biomasse, etc. font partie de ce qu’on appelle énergies renouvelables. Pourtant, ces différentes formes d’énergie, bien qu’existantes dans la nature, sont encore à exploiter au Cameroun. Et le pays ne dispose pas assez de cadres formés en la matière. C’est donc, pour pallier ce manquement que l’Agence coréenne pour la coopération internationale (Koica) a initié un atelier de formation en technologies électriques à l’intention du personnel du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) à Yaoundé.

Hier, à l’ouverture de cette rencontre qui va durer cinq jours, l’Ambassadeur de Corée au Cameroun, Cho June-Hyuck, a rappelé l’importance que son pays accorde au développement du secteur énergétique au Cameroun. «Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables sont des solutions alternatives aux problèmes d’énergie auxquels ce pays fait face», a-t-il précisé. Des solutions énergétiques qui, d’après l’Ambassadeur, sont adaptées aux populations vivant en zone rurale et n’ayant pas très souvent accès à l’électricité.

Pour Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et l’Énergie qui a présidé la cérémonie, cette session de formation sur les technologies de l’électricité dont les bénéficiaires sont de nombreux cadres de son département ministériel, profitera des millions de Camerounais. «Les capacités sont la clé du développement. Le développement ne se sous-traite pas et ne peut être imposé de l’extérieur: il exige capacité et leadership interne», a rappelé le Ministre. Selon lui, le Cameroun «a besoin de bâtir et de mettre en œuvre des programmes et projets énergétiques». Pour parvenir à ce résultat, cet atelier a entre autres objectifs, le partage des expériences respectives des deux pays dans le domaine de l’énergie, la compréhension des tendances locales et globales en matière de développement énergétique et la transmission aux participants des concepts et connaissances relatives aux énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cinq × cinq =