Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA

 

(Agence Ecofin) – Le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze (photo), a conduit une mission à New-Dehli en Inde du 30 janvier au 3 février 2017 pendant laquelle a été signée avec Eximbank-Inde, un accord de prêt d’une valeur de 54,9 milliards de FCFA.

Cet argent servira à financer une partie du programme de mise à niveau des réseaux publics de transport d’électricité d’un coût total de 64,5 milliards de FCFA. A ce titre, la construction des lignes monoternes de 225 KV Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong Mbang, ainsi que les ouvrages connexes, va améliorer l’offre énergétique au Cameroun, particulièrement dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et de l’Est.

Il s’agit spécifiquement d’exploiter d’une part, de l’énergie produite par le barrage de Lom Pangar (30 MW) dans le réseau interconnecté du Sud (RIS) et d’autre part, du réseau interconnecté de l’Est. En outre, ledit projet vise la diversification des zones de ravitaillement d’énergie, l’amélioration puis la sécurisation de l’alimentation électrique des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.

Sylvain Andzongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 − treize =