Financement de l’économie : Le Cameroun éligible au guichet de la BIRD

 

Le Cameroun a été déclaré éligible au Guichet de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Cette décision a été prise récemment à l’issue de la réunion du Comité de crédit de la BIRD. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse signé du ministre camerounais de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire le 10 avril dernier.

Selon ce communiqué, l’éligibilité du Cameroun à ce guichet devrait lui permettre de bénéficier des financements d’un montant plus élevé que ceux obtenus jusqu’à présent du Guichet de l’International Development Association (IDA). Le communiqué relève par ailleurs que le Cameroun continuera de bénéficier des ressources concessionnelles de l’IDA.

Avant cette décision, une mission indépendante organisée par la BIRD avait séjourné au Cameroun en novembre 2013, en vue, souligne le communiqué du ministre chargé de l’Économie, « d’évaluer la solidité des critères macroéconomiques, les potentialités économiques du Cameroun, ainsi que ses performances économiques ». Les informations collectées lors des échanges avec divers acteurs étatiques et non étatiques ont permis au groupe de la Banque mondiale d’évaluer le risque-pays dans les domaines de la gouvernance politique et économique.
Pour le gouvernement camerounais, « cette éligibilité du Cameroun au guichet BIRD vient confirmer la solidité de ses fondamentaux macro-économiques », en même temps qu’elle consacre l’engagement de la Banque mondiale à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs de développement. Les ressources, additionnelles découlant cette éligibilité, lit-on dans le communiqué, « vont concourir à la densification des infrastructures structurantes ainsi que celles rencontrant les attentes immédiates des populations ».

Marc OMBOUI
Cameroon Report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 1 =