Les journalistes camerounais édifiés sur le prochain forum Afrique Expansion

 

C’était à l’occasion d’un point de presse organisé au Haut-Commissariat du Canada à Yaoundé ce 31 juillet 2017.

Le point de presse était animé par le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese, qui avait à ses côtés Mme Béatrice Bediang, vice – présidente en charge de l’Afrique et Éric Dibeu, délégué commercial au Haut-Commissariat du Canada à Yaoundé.

Le point de presse a réuni une bonne brochette d’organes de presse parmi les plus représentatifs de la capitale camerounaise.

Les représentants des médias ont été édifiés sur les objectifs du Forum Africa qui, à partir de la prochaine édition, devient le Forum Afrique Expansion, les personnes et entreprises intéressées, les conditions de participation et, en fin, sur la coopération entre le Canada et le Cameroun, en particulier, et le Canada et l’Afrique, en général.

L’on a appris que le Forum, qui est à sa 8e édition, se tiendra les 2 et 3 octobre prochain à Montréal au Canada. Y sont attendus, plus de 500 décideurs représentant des institutions financières nationales et internationales, des groupes d’investisseurs privés et publics, ainsi que des officiels gouvernementaux africains et canadiens.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la coopération économique et d’expansion des échanges commerciaux entre le Canada et l’Afrique. Il vise à offrir des outils et des approches novatrices pour accroitre les investissements privés en Afrique, en invitant au Canada des porteurs de projets africains à les présenter aux entreprises et organismes canadiens.

Il faut dire que pour le Canada aussi, l’Afrique constitue un pole d’attraction pour les investisseurs. Les experts soutiennent que le continent noir devrait devenir le deuxième marché le plus important pour les entreprises européennes de biens de consommation.

En effet, véritable plateforme de rencontres qui profite aux investisseurs nord-américains et aux entrepreneurs africains, le Forum réunit à chaque édition plus de 250 entreprises canadiennes représentant 19 secteurs industriels parmi lesquels l’électricité, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière, le transport, les infrastructures, le numérique, etc. S’agissant justement du numérique, il y a lieu de souligner qu’il sera l’une des vedettes du forum en préparation.

Le Forum Afrique Expansion mettra, comme lors des éditions précédentes, un pays en vedette, et le choix pour l’édition 2017 a été porté sur le Maroc. Il comportera des rencontres B2B et des ateliers thématiques.

Organisé par le groupe Afrique Expansion, ce forum est inscrit dans le calendrier officiel des activités du gouvernement canadien. Il se tient tous les deux ans et bénéficie du l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).

Moane Ehindi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatre × deux =