La Note du Cameroun confirmée à « BB »

 

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé les notes «BB» attribuées aux emprunts souverains de longue et de courte maturité du Cameroun, une évaluation assortie de perspectives stables, a-t-on appris mardi 4 novembre dans un communiqué.

D’après S&P, cette évaluation s’explique essentiellement par la faiblesse des institutions camerounaises, notamment « le bas niveau du revenu par habitant, les importants besoins en financements extérieurs du pays et les risques liés à la succession à la tête de l’Etat ».

L’agence relève, cependant, que le Cameroun dispose de points forts tels qu’une dette publique modeste, une inflation faible et des taux de change bas.

Selon les prévisions, la croissance du PIB réel du Cameroun se situera aux alentours de 5,6 pour cent ou 5,7 pour cent par an entre 2014 et 2017.

Ces prévisions sont fondées sur « l’augmentation de la production du pétrole, l’amélioration de l’approvisionnement en énergie pour les secteurs industriels depuis le début de la production à la centrale à gaz de Kribi dans la seconde moitié de 2013…», souligne S&P.

Source : APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cinq × trois =