Le président de la BAD en visite au Cameroun

 

Selon un communiqué de la présidence de la République du Cameroun, Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, sera en visite officielle à Yaoundé, au Cameroun, du 15 au 18 juillet 2017. Il répond ainsi à une invitation du chef de l’État camerounais, Paul Biya.

C’est un programme extrêmement chargé qui attend le président de la BAD au cours de son séjour en terre camerounaise. Entre autres activités, il est en effet prévu des rencontres avec les plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles le président de la République, S.E. Paul Biya, le Premier ministre Philemon Yang, les membres du gouvernement et les partenaires au développement opérant au Cameroun.

Membre de la Banque africaine de développement, le Cameroun entretient d’étroites relations de coopération avec cette institution financière panafricaine depuis 45 ans.

En effet, c’est en 1972, avec le financement du projet de construction du terminal de l’aéroport international de Douala que le Cameroun et la BAD commencent leur coopération.
Depuis lors, la Banque a octroyé pour plus de 2,5 milliards de dollars EU (soit près de 1 436 milliards FCFA) de prêts et dons au Cameroun, destinés à financer une centaine de projets de développement dans les domaines des infrastructures nationales et sous-régionales, dans l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, ainsi qu’en matière de gouvernance – entre autres.

La BAD est ainsi devenue l’un des principaux partenaires au développement du Cameroun.

Les opérations et programmes en cours sont en parfaite adéquation avec la stratégie décennale de la banque pour la période 2013-2022 et ses cinq grandes priorités, dites Top 5: éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie; nourrir l’Afrique; industrialiser l’Afrique; intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.

Akinwumi Adesina, 57 ans, est un ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Il est président de la Banque africaine de développement depuis le 28 mai 2015.

 

Moane Ehindi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × un =