Refonte biométrique des listes électorales : une entreprise allemande remporte le contrat

 

Une entreprise allemande, Giesecke Und Devrient, a été retenue pour conduire l’opération de refonte biométrique du fichier électoral au Cameroun. Le contrat y afférent a été signé mercredi dernier entre cet opérateur et Elections Cameroon (Elecam), la structure chargée de l’organisation et de la gestion des élections au Cameroun. Pour conduire cette opération, l’entreprise allemande empochera la somme de 7,8 milliards de F CFA.

L’opération de refonte proprement dite devra être conduire dans un délai de 10 mois, selon les termes du contrat.Le partenaire allemand d’Elecam doit acquérir le matériel nécessaire à la réalisation des inscriptions, et conduire l’ensemble de l’opération avec usage de paramètres biométriques. La direction générale des élections donne 10 mois à l’opérateur sélectionné pour mener à terme la phase d’inscription sur les listes électorales.

La Giesecke Und Devrient a été retenue au terme d’une sélection opérée par Elecam. L’entreprise allemande a été préférée aux prestataires sud-africain et canadien.  Lors de la première phase de sélection, des offres camerounaises et françaises avaient été éliminées. Selon le président de son conseil d’administration, Giesecke Und Devrient jouit d’une expérience remarquable en matière de biométrie, notamment à l’échelle internationale. On cite en particulier la fabrication du permis de conduire au Brésil, des cartes nationales d’identité en Égypte et à Singapour. Cette entreprise a également fabriqué des passeports biométriques pour le Botswana.

Le recours à la biométrie a été revendiqué par la classe politique camerounaise dans une perspective de modernisation du système électoral et pour limiter le phénomène d’inscriptions multiples observé lors des scrutins précédents. Les élections législatives qui devaient se tenir courant 2012, ont été repoussées pour permettre cette refonte biométrique.

{relatednews}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 × 1 =