Un succès éclatant pour Les Journées économiques du Cameroun au Canada

 

Montréal, le 19 septembre 2014-Plus d’une quinzaine d’ententes de partenariat ont été signé le19 septembre entre des entreprises canadiennes et les autorités camerounaises dans le cadre des Journées économiques du Cameroun. Ces ententes de partenariats touchent principalement les secteurs de l’énergie, des transports, du tourisme, les services ainsi que le développement et la transformation du bois.

Le montant de ces ententes est cependant difficile à chiffrer puisqu’il s’agit d’engagements qu’ont pris de part et d’autre les entreprises canadiennes et les pouvoirs publics camerounais.

Parmi ces ententes, mentionnons notamment celles signées par plusieurs entreprises comme Les Charbons de Bois Feuille d’Érable écologique de biomasse, une entreprise située dans la région de Québec qui pourrait implanter une usine de production de charbons écologiques au Cameroun.

Un peu plus tôt dans la journée, le chef de la délégation et ministre Secrétaire-général des services du premier ministre, Louis-Paul Motazé avait indiqué à un parterre de près de 200 personnes d’affaires venues l’entendre à Montréal que le Cameroun, qui est en pleine croissance économique, « avait besoin d’aide pour soutenir le développement du pays », indiquant clairement à son auditoire que le pays était ouvert aux investissements étrangers.

Dans cette optique, il a rappelé qu’avec le Canada, le Cameroun avait trouvé un partenaire fiable avec qui « il partage de nombreux atomes crochus », ne serait-ce que parce que les deux pays ont le français et l’anglais comme langue commune. Louis-Paul Motazé a également souligné que le Cameroun recherchait particulièrement l’expertise canadienne dans les domaines de l’agriculture, l’énergie et les transports.

Le Cameroun connaît présentement un fort taux de croissance économique. L’an dernier, le pays a affiché un taux qui a avoisiné les 5 %. Les autorités camerounaises comptent bien atteindre le statut de pays émergent d’ici 2035.

Pour renseignements

Pierre Côté: Directeur des communications,
Afrique Expansion
[email protected]
450 902 0527 Poste 228

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 − dix-neuf =