Cameroun-Enseignement supérieur : Fame Ndongo réceptionne les premiers ordinateurs offerts par Paul Biya

 

Les premiers exemplaires des ordinateurs portables promis aux étudiants camerounais par le chef de l’Etat sont arrivés à Yaoundé ce vendredi. Cette première livraison de 40.000 ordinateurs portables a été réceptionnée par le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.

La deuxième livraison, également de 40.000 exemplaires, est annoncée dimanche, 24 décembre 2017, à Yaoundé. Soit au total 80.000 ordinateurs portables qui seront effectivement livrés sur les 500.000 promis par le chef de l’Etat aux étudiants du supérieur public et privé au Cameroun.

La fabrication des ordinateurs portables, dons du président Paul Biya aux étudiants, se poursuit en Chine, notamment dans la ville de Shenzhen. Elle est financée par EximBank China.  Le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, assure que le nombre d’ordinateurs restants sera acheminé au Cameroun au fur et à mesure. Mais, d’ici à juin 2018, la totalité des 500 000 ordinateurs portables sera livrée au Cameroun.

L’annonce des dons d’ordinateurs portables aux étudiants camerounais par le président Paul Biya a été faite en juillet 2016, lors d’une conférence de presse du ministre de l’enseignement supérieur à Yaoundé. Les potentiels bénéficiaires doivent faire partie des étudiants inscrits pour le compte de la rentrée académique 2016-2017.

En rappel, le projet « un étudiant, un ordinateur » est l’une des actions du « plan spécial jeunes », annoncé le 10 février 2016 par le président Paul Biya. Il rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme « e-national higher education », destiné à généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication auprès de la population estudiantine du Cameroun.

J.KOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cinq + 13 =