Tchoffo, le major reçu par le Premier ministre ce lundi

 

Tchoffo Yvon Sebastien Mandela est le major du baccalauréat de l’enseignement général au Cameroun et le major ex-aequo du concours « Espoirs d’Afrique ».

C’est avec fierté que le jeune lauréat a salué le chef du gouvernement cette mi-journée dans l’immeuble abritant ses services du Premier ministre. Cet adolescent a représenté dignement le Cameroun lors de la 3è édition du concours « Espoirs d’Afrique ». Cette compétition scolaire a eu lieu le 5 septembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce concours est organisé par deux cabinets d’experts basé dans la métropole ivoirienne. Il récompense justement les meilleurs élèves des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le jeune Tchoffo a donc été classé 1ère ex-aequo à l’issue dudit concours. Le premier ministre Philémon Yang lui a également transmis les félicitations et les encouragements du chef de l’État.

Yvon Sebastien Mandela Tchoffo, n’a que 16 ans. Avec 17, 19% de moyenne, il est incontestablement le major des majors du baccalauréat de l’enseignement secondaire général au Cameroun. Il a dominé notamment le baccalauréat C, celui de la spécialité  « Mathématiques et physiques ». C’est le plus prestigieux du secondaire dans l’enseignement général au Cameroun. Le jeune Tchoffo a également passé le concours d’entrée à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Il a occupé le 6è rang dans les résultats définitifs dudit concours. Fort de ses multiples succès, le jeune Tchoffo fait désormais la fierté de sa famille, de son quartier et des responsables du lycée de Japoma dans l’arrondissement de Douala 3è.

Cette fierté est aussi partagée par le ministre des enseignements secondaires. Jean Ernest Ngalle Bibehe a reçu préalablement le lauréat et ses parents aux premières heures de la journée de ce lundi 11 septembre dans son bureau. Il a lui-même conduit la famille Tchoffo dans les services du Premier ministre. Le ministre se réjouit ainsi des performances réalisées par ce jeune camerounais hors des frontières nationales. Pour le ministre Ngalle Bibehe, « C’est une performance qui met en exergue la solidité et la compétitivité du système éducatif camerounais » démentant les critiques véhémentes sur la valeur des diplômés du Cameroun. Ayant fait ces études secondaires dans un établissement public, ce candidat vient ainsi définitivement rehausser l’image des lycées du Cameroun.

Sango Longue.

2 pensées sur “Tchoffo, le major reçu par le Premier ministre ce lundi

  • 12 septembre 2017 à 2:11
    Permalink

    Waouh il est très intelligent ,qu’il continue ainsi

    Répondre
  • 12 septembre 2017 à 5:55
    Permalink

    Les habitants du quartier japoma douala 3e sont très fier de ce jeune garçon.en plus de son intelligence, il est très humble. Va de l’avant mon petit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

16 − trois =