Le navire hôpital Africa Mercy Ship sera au mois d’août au Cameroun

 

6000 opérations chirurgicales gratuites pour des personnes vulnérables  à bord du navire hôpital pendant les dix mois d’accostage au Port de Douala

©2016 Mercy Ships – Photo Credit Katie Keegan

Une campagne de communication est en cours pour mobiliser les patients candidats à une opération chirurgicale au cours de cette mission de soins du navire hôpital. Les pathologies prises en charge concernent un grand nombre de camerounais. Ce sont les déformations liées aux traumatismes, la correction des pieds bots et des malformations congénitales.

Le navire hôpital  l’Africa Mercy Ship traitera également les tumeurs déformantes, les fentes palatines,  les fentes labiales et goitres ; les anomalies congénitales,  les séquelles de brûlures, les ulcères chroniques et les grosses tumeurs. Une place sera faite à la chirurgie des fistules, des gros fibromes ainsi que  la chirurgie ophtalmologique et soins dentaires.

Depuis le 17 avril, les formations sanitaires publiques enregistrent les patients susceptibles de  bénéficier de cette opportunité d’accès gratuits aux soins à bord du navire hôpital . Ce tri se déroule dans tous les districts de santé du pays. Une phase de planification va se dérouler au mois de juin. Elle permettra de dresser sur dix mois un calendrier des opérations chirurgicales, (d’aout 2017 à juin 2018).

Outre les soins gratuits, les patients seront pris en charge pour leur hébergement, leur  restauration  et leur transport  du lieu d’habitation au navire hôpital situées  port de Douala.  Des spécialistes du ministère des affaires sociales et du ministère chargé de la promotion et de la famille ont été mobilisés pour un accompagnement psycho social.

C’est le plus grand navire hôpital civil en service qui mouillera au Port de Douala pour cette mission. Il compte 82 lits d’hospitalisation, cinq salles opératoires, une unité de soins intensifs, une unité ophtalmologique, un service de radiologie, un scanner et un laboratoire.  Il y a 400 volontaires à bord dont des chirurgiens, des infirmiers, des mécaniciens et des marins

L’Africa Mercy Ship est le dernier des quatre navires utilisés par l’association Mercy Ship fondée en 1978. Mis en service en 2007, ce bateau concentre ses efforts en Afrique.  . Après le Congo Brazzaville en 2013, le Cameroun est le deuxième pays d’Afrique Centrale qui accueille cette mission. Le navire hôpital se trouve depuis août 2016 au Bénin.

Sango Longue

Une pensée sur “Le navire hôpital Africa Mercy Ship sera au mois d’août au Cameroun

  • 19 juin 2017 à 5:57
    Permalink

    Je veux bénéficié de l’aide de ses médecins j’ai vraiment besoin d’aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

treize − deux =