Autoroute Kribi – Lolabé : Le Cameroun sollicite un financement d’Eximbank China

 

L’État du Cameroun veut construire une autoroute pour desservir le complexe industrialo-portuaire de Kribi. Pour le financement partiel de cet important projet, le président de la République, Paul Biya, a récemment autorisé le ministre chargé de l’Économie à signer avec Eximbank China une convention pour un montant de 192,91 milliards de F CFA.

Le coût total du projet, aux dires des autorités du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, s’élève à 215 milliards de f CFA (455 millions de dollars US). Eximbank China va contribuer à hauteur de 85% dans le financement du projet, le reste, soit 15%, sera pris en charge par l’État du Cameroun.

Après la signature de la convention, les études de faisabilité devraient démarrer incessamment, suivies de l’attribution du marché.
L’autoroute qui reliera Kribi à la localité de Lolabé sur une distance d’environ 40 kilomètres, est la première phase d’un projet qui devrait dans un deuxième temps relier Kribi à Edéa. Elle fait partie intégrante du projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi dont les travaux sont en cours. Ce projet comporte un port en eau profonde qui pourrait accueillir son premier bateau dès le mois de juin 2014.

Marc OMBOUI
Cameroon Report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × un =