Cameroun-Fête de la jeunesse 2018 : le Nkam accueille le lancement de la 52è édition

 

La cérémonie officielle de lancement des activités marquant la 52è édition de la Fête de la Jeunesse aura lieu les 04 et 05 février 2018, dans le département du Nkam, notamment dans les localités de Yabassi et de Yingui. C’est le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC),  Mounouna Foutsou,  qui présidera personnellement ce lancement.

  Le programme des activités de lancement de cet événement prévoit la remise des appuis substantiels multiformes aux mouvements et associations de jeunes  du département du Nkam. A  Yingui, le ministre  Mounouna Foutsou  procèdera à l’inauguration d’une ferme pilote aquacole de deuxième génération.

En attendant le lancement officiel des activités dédiées à la Fête de la Jeunesse, l’esplanade du Musée national va abriter  du 1er au 10 février 2018, le « Village Jeunesse ». Il s’agit d’un espace propice pour développer un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’information, de formation et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse ».  Ce, en fonction des réalités locales.

« Le Village Jeunesse » est aussi  un espace festif, participatif et d’échange.  Il offre des produits divers qui  valorisent et partagent avec le public les actions menées par l’Etat  du Cameroun en faveur des jeunes.  Concrètement,  le « Village jeunesse » abritera les activités articulées autour de quatre  domaines :   l’espace business challenge, la foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes, le salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes et les activités socio-culturelles.

L’espace business challenge du « Village jeunesse » va concentrer toutes les activités qui concourent à promouvoir la créativité entrepreneuriale. Les meilleurs projets portés par les jeunes seront sélectionnés les en vue de leur financement éventuel. Quant à la foire promotionnelle des initiatives et de la créativité, elle offre un espace d’exposition vente des produits issus, entre autres,  des exploitations agricoles, artisanales et d’élevage  des jeunes bénéficiaires des financements, des projets et programmes gouvernementaux et privés d’une part, et l’exposition des œuvres du volontariat d’autre part.

Concernant  le Salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes, il met à la disposition du public, et des jeunes en particulier, toutes les informations sur les différentes composantes du Plan Triennal d’Urgence-Jeunes et de toutes les opportunités d’insertion socio-économique offertes par les structures gouvernementales et non gouvernementales.

J. KOMA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7 + 3 =