Cameroun – Sénatoriales : la Commission nationale de recensement général des votes installée

 

Les 21 membres de la commission nationale de recensement général des votes pour les élections sénatoriales du 25 mars dernier ont été installés ce 27 mars par le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana.

En installant ces membres, Clément Atangana leur a demandé de faire preuve d’abnégation, d’honnêtetéet d’impartialité.

Présidée par Émile Essombe, membre du Conseil constitutionnel, cette commission appelée à travailler en toute indépendance, compte 21 membres issus d’horizons divers. En effet outre son président, la Commission nationale de recensement général des votes est, conformément à l’article 68 de la loi électorale, composée ainsi qu’il suit : deux magistrats de l’ordre judiciaire, désignés par le président de la Cour suprême, cinq membres de l’administration, cinq représentants d’Elecam, et un représentant de chacun des neuf partis politiques ayant pris part aux élections sénatoriales.

Selon l’article 69 de la loi électorale, la Commission nationale de recensement général des votes procède au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces jointes. Par ailleurs, elle a la possibilité de redresser les erreurs matérielles. Elle dresse un procès-verbal de toutes les opérations de vote. Un exemplaire de ce procès-verbal auquel sont jointes les pièces en annexe, est par la suite transmis au Constitutionnel dans un délai de cinq jours. Le Conseil constitutionnel dispose d’un maximum de 15 jours à partir de la fin des opérations de vote pour proclamer les résultats.

Après le vote du collège électoral composé des conseillers municipaux des 58 départements que compte le Cameroun, le 25 mars dernier, et le dépouillement dans chacun des bureaux de vote, les rapports établis ont été transmis aux commissions régionales, lesquelles sont chargées de les transmettre à la Commission nationale de recensement général des votes.

Marc OMBOUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux + quinze =