Dans l’attente du discours du président Paul Biya à l’ONU

 

Ce discours a été conçu dans l’entourage du président Paul Biya comme l’activité publique majeure de sa participation à l’assemblée générale de l’ONU.

Ce sera le principal temps fort de cette visite présidentielle.  Il  sera 14h15 ce vendredi lorsque le président de la République prendra la parole à la tribune de l’ONU. Depuis mardi, les chefs d’État se succèdent à cette tribune de la 72è édition de l’assemblée générale de l’ONU.  Le président Paul Biya et son épouse ont suivi la séance d’ouverture de ce débat général axé sur le thème « Priorité à l’être humain : paix et vie décence pour tous sur une planète préservée ». Au Cameroun, le discours présidentiel sera diffusé sur la CRTV. Des plateformes numériques des institutions du gouvernement vont proposer ce discours en streaming.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit un monde « où les êtres humains souffrent et la colère gronde ». Son appel aux 193 Etats membres de l’ONU à « agir pour faire régner la paix » n’a pas toujours été entendu. L’opinion retient la menace ouverte du président américain de détruire totalement la Corée du Nord. Les questions de paix et de solidarité n’ont pas trouvé de place dans le discours de Trump. Le président de l’Assemblée générale, Miroslav LAJCAK,  souhaite que la paix et la prévention soient au centre de l’action de l’ONU. Les chefs d’État du Brésil et de France  ont aussi pris la parole ce premier jour.

La question de l’Accord de Paris sur le climat est revenue dans les interventions. Le président français Emmanuel Macron a ainsi exprimé sa détermination à donner une suite à cet accord. Le chef de l’État français a également présidé une réunion de haut niveau consacrée au lancement du Pacte Mondial sur l’Environnement. Président en exercice de l’Union Africaine, le président guinéen a pris la parole mercredi. Il a réclamé l’élargissement du conseil de sécurité avec deux places de membres permanents pour l’Afrique.

Le président de la république Paul Biya et son épouse ont ainsi participé au diner offert par le couple présidentiel américain. La première Dame du Cameroun a également pris part à d’autres activités. Il y a eu , en outre, une activité du Fonds mondial de lutte contre le SIDA. Le Chef de l’État, quant à lui, s’est fait représenter à deux réunions de haut niveau. Le Directeur du Cabinet Civil, Martin Belinga Eboutou, était au lancement du Pacte Mondial sur l’Environnement. Le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre chargé de mission à la Présidence, Paul Atanga Nji ont participé à la réunion de haut niveau sur la RCA.

Sango Longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17 − 6 =