Tête-à-tête Paul BIYA et le Pape François au Vatican

 

Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a été reçu, en compagnie de son Epouse Madame Chantal BIYA, par Sa Sainteté le Pape François au Vatican, le jeudi 23 mars 2017.

Le Couple Présidentiel Camerounais effectuait une visite officielle au Vatican, après  une visite d’Etat en Italie du 20 au 22 mars 2017.

Le Président Paul BIYA et Madame Chantal BIYA ont été accueillis à 9 heures 45 par le Préfet de la Maison Pontificale à la Cour Saint Damasse de la Place Saint Pierre de Rome.

Le Président Paul BIYA s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec le Pape François dans la Bibliothèque privée des appartements du Saint Père qui l’a accueilli avec une parole de bienvenue en français. En retour, le Chef de l’Etat camerounais a dit au Souverain Pontife qu’il était très heureux et honoré d’être reçu une nouvelle fois par le Pape François.

Le Président Paul BIYA et son Epouse Madame Chantal BIYA avaient déjà été reçus par le Pape François lors d’une visite officielle dans l’Etat de la Cité du Vatican, le 18 octobre 2013, quelques mois seulement après le début de son pontificat.

Rien n’a filtré de l’entretien à huis clos entre le Chef de l’Etat et le Souverain pontife. Toutefois, cette nouvelle rencontre traduit l’excellence des relations que le Cameroun entretient avec l’Etat de la Cité du Vatican, mieux de la proximité autant diplomatique que spirituelle que Paul BIYA cultive avec les pontificats successifs de Jean Paul II, Benoît XVI et François. Le constat qui s’impose, au regard de la qualité d’accueil de cette visite, est que les relations entre le Chef de l’Etat Camerounais et les Papes reposent sur un socle solide.

A la fin de l’entretien, le Saint Père et le Chef de l’Etat ont posé pour une photo souvenir. Puis, le Saint Père a posé pour une photo souvenir avec le Chef de l’Etat et Son Epouse, et enfin avec les membres de la délégation qui accompagnait le Couple présidentiel, précédemment présentés au Souverain Pontife par le Chef de l’Etat. .

Le Président Paul BIYA a offert au Pape François une statuette en bois de l’art négro-africain représentant un sage africain dans une attitude pensive. En retour, Sa Sainteté le Pape François a remis au Chef de l’Etat Camerounais un cadeau saint. Puis il a remis à Son Epouse Madame Chantal BIYA, ainsi qu’aux membres de la délégation un présent.

Le Chef de l’Etat a achevé sa visite au Vatican par  un entretien avec le Cardinal Secrétaire d’Etat, Pietro PAROLIN, dans la salle Clémentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 4 =