Cameroun – le Flying Eye Hospital arrive à Yaoundé ce jeudi

 

Le Flying Eye Hospital (FEH), l’avion hôpital, arrive au Cameroun à l’invitation du président Paul Biya, dans le cadre de la mission Orbis qui en est à son troisième séjour au Cameroun. C’est l’annonce faite ce mercredi par André Mama Fouda, le ministre camerounais de la Santé publique au cours d’un point de presse à Yaoundé.

Les 235 patients qui seront pris en charge ont déjà été sélectionnés et seront opérés par des personnels camerounais en présence des spécialistes de haut niveau de la mission Orbis. L’objectif étant ici de renforcer les capacités des nationaux dans la prise en charge des principales pathologies des yeux, et en particulier de la cataracte.

La mission Orbis intervenant au moment où une autre mission médicale séjourne au Cameroun, le ministre de la Santé publique a expliqué que contrairement à la mission Mercy Ships, Flying Eye Hospital est spécialisé dans les maladies oculaires et veut former un certain nombre de personnels pour prendre en charge des pathologies des yeux.

Le ministre de la Santé prévenu que la mission Orbis, qui va séjourner à Yaoundé pendant un mois, n’est pas une campagne médicale de masse. En d’autres termes, les patients qui n’ont pas préalablement été identifiés ne pourront pas bénéficier de ses soins.

Le Flying Eye Hospital parcourt la terre quatre ou cinq fois par an, pour aider des populations et former du personnel médical.

Imaginé au début des années 1970 par le Dr David Paton qui avait pensé utiliser des avions pour enseigner l’ophtalmologie dans le monde. C’est ainsi qu’avec un petit groupe de philanthropes, de médecins et de pilotes d’avion il crée le “Projet Orbis”.

Depuis ses débuts, le Flying Eye Hospital a visité 78 pays, 161 villes et a mené 290 campagnes d’enseignement. A cela s’ajoute la formation de 1 885 docteurs, de 20 473 membres du secteur médical. FEH a par ailleurs déjà fourni 5,76 millions de traitements médicaux et réalisé 74 966 opérations ophtalmologiques.

M.E.

 

 

 

Une pensée sur “Cameroun – le Flying Eye Hospital arrive à Yaoundé ce jeudi

  • 9 octobre 2017 à 2:01
    Permalink

    comment faire pour être pris en charge et se faire soigner dans cet avion s’il vous plait?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 × un =