Cameroun – Mercy Ship : 5000 patients à prendre en charge

 

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a présidé ce jeudi la cérémonie officielle d’accueil du Mercy Ship, le bateau hôpital arrivé hier au Cameroun pour une mission humanitaire de 11 mois qui va prendre en charge 5000 patients gratuitement.

Annoncée depuis le mois d’avril, la mission du Mercy Ship est un bateau hôpital qui compte environ 500 médecins et autres personnels spécialisés dans le traitement de diverses pathologies. Les soins ainsi que le suivi des patients sont gratuits.

Au Cameroun, 5000 patients ont été préalablement recensés et enregistrés pendant les mois d’avril et de mai 2017 dans les dix régions du pays. Tous doivent se rendre à Douala où ils seront reçus sur divers sites par les médecins du Mercy Ship. Un calendrier des opérations chirurgicales a été élaboré en vue de faciliter la prise charge pour la période d’aout 2017 à juin 2018.

La prise en charge des patients concerne divers domaines : la médecine générale, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique et reconstructive, la médecine orthopédique, la médecine ophtalmique, les soins dentaires, les fistules obstétricales, etc. La formation du personnel local est également inscrite au programme de la mission du Mercy Ship.

Le Mercy Ship est le plus grand navire hôpital civil en service qui mouille au port de Douala dans le cadre de cette mission. Il compte 82 lits d’hospitalisation, cinq salles opératoires, une unité de soins intensifs, une unité ophtalmologique, un service de radiologie, un scanner et un laboratoire.  Il y a 400 volontaires à bord dont des chirurgiens, des infirmiers, des mécaniciens et des marins

Outre les soins gratuits, les patients seront pris en charge pour leur hébergement, leur restauration et leur transport du lieu d’habitation au navire hôpital situées au port de Douala.  Des spécialistes du ministère des affaires sociales et du ministère chargé de la promotion et de la famille ont été mobilisés pour un accompagnement psycho social.

un navire hôpital pour 5000 patients
Le Mercy Ship mouille au port de Douala

L’Africa Mercy Ship est le dernier des quatre navires utilisés par l’association Mercy Ship fondée en 1978. Mis en service en 2007, ce bateau concentre ses efforts en Afrique.  Après le Congo Brazzaville en 2013, le Cameroun est le deuxième pays d’Afrique Centrale qui accueille cette mission qui bénéficie par ailleurs du soutien du chef de l’État camerounais, Paul Biya.

Moane Ehindi

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cinq × un =