Cameroun-Santé publique : baisse de 80% du coût du traitement des hépatites B, C et D

 

Les prix des protocoles traitant les hépatites B, C, et D au Cameroun seront désormais revus à baisse.  Magloire Biwole Sida, coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales, logé au ministère de la santé publique, explique que ces baisses sont enregistrées grâce aux partenariats signés entre le ministère de la Santé publique et plusieurs firmes pharmaceutiques internationales.

Le coût des médicaments pour l’hépatite C connaît une baisse de 150 000 à 100 000 F CFA, la boîte, par mois. Pour les malades sous le protocole de prise en charge des hépatites B et D, la boîte d’Interferon Pégylé alpha 180 microgrammes sous forme d’ampoule injectable, passe de 57.000 à 50.000 F CFA.

Les informations collectées auprès du coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales, Magloire Biwole Sida, précisent qu’avec la firme américaine Gilead, par exemple, le partenariat avec le gouvernement a permis d’obtenir des médicaments à bas prix. Ainsi, le protocole qui coûte 90 000 dollars (environ 54 millions de FCFA) nous revient à 900 dollars (environ 540 millions de FCFA).  

Pour l’hépatite C, le prix du traitement est passé de 11.512.000 de FCFA à 2 262 000 FCFA, soit une baisse de 80%.  Le traitement de l’hépatite C de types 1 et 4 coûtera désormais 348.000 Fcfa par mois, soit 1.440.000 FCFA pour les trois boîtes de Sofosbuvir en plus des trois boîtes de Ribavirine, selon le ministre de la santé publique, André Mama Fouda.

En plus des coûts revus à la baisse, une avancée est aussi annoncée sur le plan du traitement. En effet, l’arrivée de la molécule de Sofosbuvir des Laboratoires Gilead garantit la guérison au patient atteint de l’hépatite C.  

Le Cameroun est l’un des pays africains les plus touchés par les hépatites virales. Selon les derniers chiffres de l’Enquête démographique de santé (EDS), 11,9% de la population nationale, soit 2 millions de Camerounais, en souffrent.

J.KOMA

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un × 1 =