Cameroun : Le Club Est 2.0 forme 20 000 jeunes aux TIC dans la région de l’Est

 

Lancé par Joseph LE, ministre directeur-adjoint du Cabinet civil à la Présidence de la République, le Programme baptisé Club Est 2.0 a  livré le 17 et 18 janvier 2017 et le lendemain la première cuvée de ses produits.

En tout, c’est 2164 apprenants qui ont ainsi reçu leurs attestions et certificats de fin de formation.

Le Programme Est 2.0 répond à un appel du chef de l’État Paul Biya qui, dans son message à la jeunesse le 10 février 2016, a appelé à la mise en place d’une économie numérique, d’une part, et, d’autre part, en réaction à une demande des jeunes de la région de l’Est.

Après le lancement de ce programme le 9 septembre 2016, l’engouement suscité a poussé les porteurs du projet à revoir leurs ambitions à la hausse, pour les porter à 20 000. En sa qualité d’élite de la région, le ministre Joseph LE a entrepris de prendre en charge les frais de formation de tous les personnes.

Pour conduire ce programme, Joseph LE a sollicité et obtenu la collaboration l’expertise et l’outil de formation du Centre d’Excellence technologique Paul Biya (IAI-Cameroun), pour lancer une campagne de formation de jeunes et autres personnes de divers âges ou horizons socioculturels. Les initiateurs du Programme Est 2.0 l’inscrivent par ailleurs dans le cadre de l’Opération MIJEF 2035 que l’IAI-Cameroun a lancée sous le Haut patronage de Mme Chantal BIYA.

Le Programme Est 2.0 vise d’abord l’apprentissage de l’utilisation des TIC dans un environnement qui se situe loin des grandes villes et qui, de ce fait, court le risque de rester en marge de l’évolution technologique. Car, faut-il le rappeler, la région de l’Est accuse un retard en termes de développement des Technologies de l’information et de la communication. Raison pour laquelle elle donc la bienvenue, d’autant plus qu’en plus de la formation, le ministre LE a offert des ordinateurs aux apprenants.

Par ailleurs, le Programme Est 2.0 vise un double objectif : premièrement, créer une plateforme d’échanges d’informations utiles dans les domaines liés au développement rural. Cette plateforme sera baptisée “Club2.0-Est”Et, deuxièmement, mettre à la disposition des membres de la plateforme, quasiment en temps réel, toutes les informations (discours, décrets et tous autres actes rendus publics) susceptibles de les éclairer sur la marche de la nation, sous la houlette du Chef de l’État.

Moane Ehindi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

11 − 1 =