Afrobasket Messieurs 2017 : Fin de parcours pour les Lions indomptables

 

Battus 106 à 91 par les D’Tigers du Nigeria ce jeudi à Radès, les Lions indomptables du Cameroun ne joueront pas les demi-finales de l’Afrobasket 2017.

C’était un pari difficile que de vouloir battre les champions d’Afrique en titre amenés par le très expérimenté Ike Diogou. Mais, bien que défaits, les Camerounais n’ont pas été ridicules, comme en témoigne le score de la partie. Comme le Nigeria, le Cameroun a opté pour l’offensive à outrance. Mais face à des adversaires plus expérimentés, les co-équipiers de Seoud Njoya ont finalement plié l’échine.

Menés dans les deux premiers quarts-temps (25-18) et (27-25), les Lions Indomptables se réveillent après la mi-temps et prennent une avance dans le troisième quart temps (23-27) avant de s’incliner dans le dernier quart tems.

Les Camerounais sortent ainsi de la compétition la tête haute. Arrivés en Tunisie avec une équipe entièrement remaniée du fait du changement de calendrier de la compétition par la FIBA, ils ont atteint leur objectif qui était de passer la phase de poule. Ils ont ainsi gagné deux de leurs trois matches de la poule C en battant la Guinée et le Rwanda. Ayant perdu le match face à la Tunisie, le Cameroun va occuper la deuxième place derrière le pays organisateur.

Les quarts de finale s’annonçaient très difficile dans la mesure où, en face, ils devaient rencontrer le Nigeria. Les champions d’Afrique en titre, bien que battus par la RD Congo en match de poule, sont considérés à juste comme faisant partie des favoris de la compétition avec l’Angola et, dans une moindre mesure le Sénégal, la Tunisie et le Maroc.

Parce que les ténors de l’équipe nationale du Cameroun n‘ont pas pu prendre part à cette compétition, l’Afrobasket 2017 a permis de révéler des éléments de qualité sur lesquels le Cameroun peut compter dans l’avenir. Le pivot Ben Mbala, le meneur Thierry Bogmis et l’ailier Adala Moto, et certains autres de leurs co-équipiers feront encore certainement parler d’eux,

Le Cameroun attend maintenant de jouer son match de classement de la 5e à la 8e place.

Moane Ehindi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix + 3 =