Ayos accueille le Grand Prix cycliste Chantal Biya

 

L’arrivée de la première étape du Grand Prix cycliste Chantal Biya dans cette localité historique est une innovation majeure de cette 17è édition.

Le comité d’organisation du Grand Prix Cycliste Chantal Biya a choisi finalement Ayos pour accueillir l’étape supplémentaire de cette compétition. Cette ville du département du Nyong et Mfoumou est située à la frontière avec la région de l’Est.  C’est l’un des plus importants sites de la mémoire médicale du Cameroun. Les 60 cyclistes devraient rejoindre Ayos au bout d’un peu plus de trois heures, après une course sur 125 km à partir du stade omnisports de Yaoundé . Ils doivent parcourir 125 km pour atteindre le centre-ville d’Ayos. L’arrivée est prévue un peu plus de trois heures plus tard. La ville qui a accueilli le Docteur Jamot vers 1920, va connaitre une ambiance inhabituelle ce jeudi.

David Lacoste arbore le maillot jaune au départ du Grand Prix Cycliste Chantal Biya. Le coureur français de la sélection  Auvergne Rhône Alpes a remporté le prologue. Il a pris l’habitude de remporter des étapes lors des deux dernières éditions du Grand Prix Cycliste Chantal Biya. Ce prologue a ainsi bouclé la cérémonie de présentation des équipes présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique. L’esplanade du stade omnisports de Yaoundé a été donc préférée cette année, pour cette phase inaugurale.

11 équipes d’Afrique et d’Europe participent à Grand Prix Cycliste Chantal Biya. Les sélections nationales du Bénin, du Congo Brazzaville, de la République  Démocratique du Congo et de la Côte d’Ivoire. les clubs français GSO et La Défense sont aussi présents. Les équipes Dukla Banska Bystrica de Slovaquie, et Global Cycling de Belgique renforcent également la présence européenne dans cette compétition. Outre sa sélection nationale, le Cameroun est également représenté par l’équipe SNH VC .

Après la plus courte étape ce jeudi,  les coureurs reviendront ensuite à Yaoundé pour la deuxième étape dont l’arrivée est prévue à Ebolowa. Vendredi, le Grand Prix Cycliste Chantal Biya va faire une boucle du département du Dja et Lobo. Au départ de Ngolbang par Zoétélé,  les coureurs rejoindront Sangmélima, avant l’arrivée prévue à Meyomessala. La dernière étape, dimanche prochain, sera effectivement la plus longue du parcours de 575,3 Km. C’est en tout, 165 Km à parcourir entre Sangmélima et Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 − 6 =