Cameroun – Olympisme: une distinction pour le chef de l’État

 

Le trophée de l’Association des Académies olympiques d’Afrique sera décerné au président Paul Biya. Annonce faite hier par le Dr. Ridha Layouni, président de l’AANOA.

« J’ai l’honneur de vous informer que l’Aanoa a décidé de décerner son prix, à son excellence monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun pour son appui à notre association et à la promotion des valeurs olympiques en Afrique », a déclaré le Dr Ridha Layouni, par ailleurs président du conseil d’administration du Caeo. C’était hier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de son siège social s’est déroulée hier au quartier Dragages à Yaoundé.

Après une existence textuelle, le Centre africain d’études olympiques (Caeo) tient désormais une existence infrastructurelle. La coupure du ruban symbolique s’est effectuée en toute décontraction par Ahmed Abou Elgasim, secrétaire général de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa).

Il était entouré d’Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) et le Dr Ridha Layouni, président de l’Association des académies olympiques d’Afrique (Aanoa).

La mise en place d’une structure bâtie sur trois niveaux constitue pour l’Afrique une occasion de se faire entendre et de faire résonner l’élite pensante universelle. Un esprit de vigie prôné par Hamad Kalkaba Malboum, président du Cnosc, dont le Pr Jean Tabi Manga, directeur du Caeo espère voire s’approprier l’ensemble du personnel appelé à y exercer.

« Cette inauguration est portée par la symbolique de la maison. Celle-ci étant entendue comme le mieux de convivialité familiale autour du feu. Pour ce centre, le feu représente la flamme olympique venue tout droit de l’Olympe », s’est-il prononcé. Une flamme olympique alimentée du souffle de Zeus, le dieu grec, que l’Acnoa entend entretenir à travers un soutien constant et étroite collaboration.

Source : Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 × cinq =