Le Cameroun réalise sa meilleure performance des Jeux de la Francophonie

 

La délégation camerounaise obtient 21 médailles dont 5 en or, 7 en argent et 9 en bronze, et occupe le 7e rang au classement général. Le ministre camerounais des Sports et de l’éducation physique, Ismaël Bidoung Mkpatt adresse les félicitations du gouvernement aux athlètes.

C’est un sentiment de satisfaction qui prévaut au sein de la Team Cameroun qui a pris part aux VIIIe Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 sur lesquels le rideau est tombé dimanche dernier. En effet, le Cameroun réalise sa meilleure performance de toute l’histoire de ces Jeux. Les Camerounais ont fait mieux que lors  de l’édition précédente à Nice où ils s’étaient classés 10e avec 17 médailles (3 or, 7 argent et 7 bronze).

La cagnotte de la Team Cameroun aurait même pu être plus importante encore si nombre de ses athlètes n’avaient échoué tout au juste au pied du podium.

Si dans les sports collectifs, le pays a plutôt fait piètre figure, il s’est particulièrement distingué en athlétisme, en lutte libre et en judo. En culture, les Camerounais ont tout juste sauvé la face en remportant une médaille d’or grâce au groupe de Hip Hop Sn9per Crew.

La vedette de la délégation camerounaise aura été la lutteuse Essoumbe Tiako Joseph Emmanuel qui, à elle seule, a remporté deux médailles.

La Team Cameroun était constituée de 89 compétiteurs engagés dans plusieurs disciplines sportives : athlétisme, handisport, tennis de table, basket-ball féminin, football masculin, lutte, judo. Les Camerounais se sont également présentés en culture et dans les TIC, notamment dans les domaines de la littérature, des conteurs, des marionnettistes, des sculpteurs, des chanteurs de Hip-Hop et des jongleurs.

Par ailleurs, la chanteuse Kareyce Fotso a pris part à ces jeux en sa qualité d’ambassadrice de bonne volonté de la Francophonie.

Les 8e Jeux de la Francophonie ont réuni 3500 sportifs et artistes venus de 53 pays pendant 10 jours dans capitale ivoirienne. Ils ont été remportés par la France qui a terminé en tête du classement général par pays avec 49 médailles dont 22 en or. La Maroc et le Canada respectivement occupé la deuxième et la troisième place. Le premier pays d’Afrique noire est le Sénégal classé 4e avec 27 médailles dont 10 en or.

De l’avis des observateurs l’organisation ivoirienne de ces jeux a été un succès.

Les prochains Jeux de la Francophonie auront lieu en 2021 au Canada.

Moane Ehindi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

15 − dix =