Les Lionnes du volleyball sur le toit de l’Afrique

 

En mettant un terme au long règne des Kényanes, les Lionnes de volleyball  arrachent leur premier titre de champion d’Afrique de l’histoire. Le Cameroun a battu le Kenya en finale trois sets à zéro.

Elles n’avaient jamais remporté la CAN. En 2013, c’est devant les kényanes que les Lionnes du volleyball avaient perdu leur précédente finale de cette compétition. Ce samedi soir au palais polyvalent des sports de Yaoundé,  ces Lionnes du volleyball avaient un rendez-vous ferme avec l’histoire. Elles avaient remporté l’ensemble de leurs matchs de cette CAN 2017, ne cédant que difficilement deux sets en quatre matchs. Cette finale à domicile a mobilisé des milliers de supporters au palais des sports de Yaoundé. Ces supporters ont accompagné les Lionnes du volleyball dans chaque étape de la centaine de minutes de ce match.

Le premier set est très disputé. C’est le Kenya qui marque en premier et mène le coude à coude. Les Lions du volleyball ne se laissent pas faire. Elles atteignent en premier le cap des 20  points. Ce premier set s’achève ainsi sur une courte victoire du Cameroun, 25 à 22 points. Le deuxième set est aussi disputé. Mais le Cameroun prend l’avance dès le début du set pour ne jamais plus se faire rattraper. Le score est finalement de 25 à 19. Le troisième set va marquer le réveil du Kenya qui mène deux fois au score. Mais le Cameroun veille. Il n’utilise pas de manière efficace les balles de match successives. La victoire n’arrive finalement qu’au bout d’un suspens, 29 à 27.

 

Les lionnes du volleyball ont également trois joueuses parmi les distinguées. La meilleure joueuse de la CAN est Moma Bassoko. Au poste de libéro, la meilleure est  Raissa Nasser et Nadège Koulla est la meilleure passeuse. Les autres joueuses de cette équipe type viennent également du Kenya (2 joueuses), de l’Egypte (1) et du Sénégal(1). Les quatre pays constituent le tableau final de cette compétition. Le Cameroun est ainsi le quatrième pays à remporter cette CAN de volleyball, après l’Egypte, les Seychelles et le Kenya (neuf fois vainqueur).  Meilleur pays africain (18è) au classement FIVB depuis quelques mois, le Cameroun  se qualifie, avec le Kenya, pour la Coupe du monde de 2018 au Japon.

En trois ans, le Cameroun a ainsi organisé trois CAN féminines dans les sports collectifs. Les Lionnes ont ainsi perdu la finale de l’Afrobasket en Octobre 2015 devant le Sénégal. Les Lionnes du football ont aussi perdu la finale de leur CAN le 3 décembre dernier devant le Nigeria. Cette fois ci, les Lionnes du volleyball ont finalement dompté celles qui gagnent d’habitude cette compétition. Elles ont imposé aux kényanes leurs première défaite du tournoi ainsi que leurs premiers sets perdus. La prochaine CAN féminine en sports collectifs au Cameroun, sera celle du handball en 2020. La fédération camerounaise de volleyball est, pour sa part, mobilisée pour la CAN messieurs du 22 au 29 octobre 2017 en Égypte.

Sango Longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 × quatre =