Les Lions indomptables du Cameroun éliminés de la coupe des confédérations

 

Après sa défaite (1-3) face la sélection allemande dimanche dernier, l’équipe nationale du Cameroun est éliminée de la coupe des confédérations qui se déroule en Russie.

Les Camerounais occupent la quatrième et dernière place de la poule B avec seulement un point récolté en trois matches, derrière l’Allemagne, le Chili et l’Australie. Il leur fallait remporter le match face aux Allemands par au moins deux buts d’écart pour se qualifier pour les demi-finales de la coupe des confédérations, mais les Lions indomptables n’ont pas pu relever le défi. La faute à une prestation moyenne, des joueurs émoussés qui n’ont pas fait montre de la même détermination et du même fighting spirit que, par exemple, lors de la dernière CAN.

Et pourtant lors des 45 premières minutes de ce troisième match, les Camerounais ont fait illusion, tenant en respect les Allemands qui ne se seront pas procuré de véritables occasions de but. Ils se seront même montrés plus entreprenants, sans pour autant porter le danger devant les buts adverses.

Mais dès le début de la deuxième mi-temps, la défense des Lions cède face aux assauts allemands, et, sur un tir en dehors de la surface de réparation, l’équipe encaisse le premier but du match. Dès lors, la pression monte d’un cran. La situation s’aggrave avec l’expulsion de Mabouka, suite à une faute sur un joueur allemand.

Et pourtant, alors qu’ils sont en infériorité numérique, c’est en ce moment que sur un centre de Ngamaleu, qui venait de faire sa rentrée, Aboubakar Vincent marque un but pour les Camerounais. Ce but n’apparait que comme un simple baroud d’honneur, puisque les Allemands marquent un troisième but face à une défense camerounaise complètement désarticulée.

Ainsi s’achève l’aventure de la bande à Hugo Bross qui avait commencé par une défaite de 0 but à 2 face au Chili. Lors du deuxième match, alors qu’ils étaient en capacité de remporter la partie, les Camerounais ont, contre toute attente, concédé un match nul (1-1) face à l’Australie. Dans ces conditions, la qualification pour les demi-finales devenait des plus hypothétiques, puisqu’il fallait battre l’Allemagne par au moins trois buts d’écart.

Au final, la coupe des confédérations a été une bonne expérience pour les champions d’Afrique en titre, en ce qu’elle leur a permis de se mesurer à quelques-unes des plus grandes nations de football au monde, et donc d’évaluer leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui devrait leur être utile pour les échéances futures.

Mais il apparait clairement que, dans la perspective des éliminatoires de la prochaine coupe du monde et, plus tard, de la phase finale de la CAN que le Cameroun doit accueillir en 2019, le pays doit encore faire des efforts et prospecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l’effectif actuel.

Moane Ehindi

Une pensée sur “Les Lions indomptables du Cameroun éliminés de la coupe des confédérations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vingt − dix =