Éliminatoires Russie 2018 : Le Cameroun termine à la troisième place de son groupe

 

Après le match nul face à la Zambie samedi dernier à Ndola, les Lions indomptables du Cameroun, déjà éliminés de la coupe du monde de football Russie 2018, terminent à la troisième place de leur poule avec 7 points, derrière le Nigeria, 14 points, et la Zambie, 8 points. L’Algérie ferme la queue avec 3 points.

Les Camerounais ont fait face à une équipe zambienne très motivée qui a mené deux fois à la marque avant de se faire rattraper à l’ultime minute du match grâce à une tête rageuse de Yaya Banana. Auparavant, c’est Zambo Anguissa qui aura répondu à l’ouverture du score par la Zambie.

Les Chipolopolo ont littéralement dominé une équipe camerounaise sans âme, qui s’était pourtant rendue en Zambie avec l’ambition de remporter le match. Les champions d’Afrique comptaient ainsi sauver leur honneur en occupant la deuxième place. Mais la vérité du terrain aura été différente. Symbole de cette déconvenue camerounaise, le deuxième but zambien concédé après une décomposition littérale de la défense des Lions indomptables.

Après six participations en phase finale de coupe du monde de football avec, en sus, la première qualification d’une sélection africaine en quarts de finale de cette compétition, le Cameroun ne sera donc pas présent à Russie 2019.

Auréolés de leur titre de champion d’Afrique obtenu de haute lutte au Gabon, les Lions indomptables étaient très attendus dans les matches de qualification de la coupe du monde Russie 2018. Leur poule n’est pas la plus facile, il est vrai. On y retrouve en effet, outre les champions d’Afrique camerounais, les sélections du Nigeria et de l’Algérie, des habituées de la coupe du monde, et la Zambie, une équipe pas du tout facile à manœuvrer.

Les débuts des Lions indomptables dans ces éliminatoires sont plutôt encourageants : un match nul (1-1) face à l’Algérie en Algérie. Puis, un match nul à la maison devant une Zambie qu’on croyait largement à sa portée, et la déculottée au Nigeria face aux Green Eagles (4-0). Le match nul au retour à Yaoundé mettra fin aux espoirs du Cameroun de se qualifier.

En six matches, les Lions n’auront finalement remporté qu’une victoire, 2-0 face à l’Algérie à Yaoundé, obtenu quatre matches nuls, et concédé une défaite. Insuffisant pour obtenir le ticket pour la coupe du monde.

Pour les observateurs, le temps est venu pour le Cameroun de se tourner vers la préparation pour la Can que le pays va accueillir en 2019.

Moane Ehindi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

seize + 8 =