Cameroun – Chine : Paul Biya attendu à Beijing

Le président de la République du Cameroun devrait effectuer bientôt une visite en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, le Président Xi Jinping. C’est ce qui ressort de l’audience que Paul Biya, le chef de l’État camerounais, a accordée ce 13 mars au palais de l’Unité à l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.

Pour les officiels camerounais, cette nouvelle visite d’État du Président de la République du Cameroun en Chine traduit l’excellence de la coopération entre les deux pays et intervient à un moment particulier en Chine, avec notamment l’issue des travaux de la 13ème session de l’Assemblée nationale du peuple ayant consacré le renouvellement du leadership chinois.

Le Président Paul BIYA devrait être parmi les premiers Chefs d’État étrangers à rencontrer les nouveaux dirigeants chinois issus de ces importantes assises. Une illustration de la place de choix que la Chine accorde à l’Afrique en général et au Cameroun en particulier. La dernière visite d’État du Président Paul BIYA en Chine date de l’année 2011.

La Chine est depuis quelques années considérée comme un partenaire stratégique du Cameroun ». Ce partenariat se décline tant au niveau diplomatique, politique qu’économique. Beijing est en effet impliqué dans de nombreux projets de développement au Cameroun : construction, de ports, de barrages hydroélectriques, d’autoroutes et de routes. Il apporte Yaoundé d’importants investissements notamment par le biais d’Eximbank of China.

Des entreprises chinoises sont aussi à pied d’œuvre dans la conduite de nombreux chantiers de construction à travers le pays. Pendant ce temps, les échanges économiques entre les deux pays connaissent un remarquable essor.

Marc OMBOUI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 + 1 =