La Sosucam pour un nouveau départ. Alexandre Vilgrain prend la main

Le nouveau Directeur général et ses deux adjoints entrent en fonction dès ce mois de décembre 2018. Ils ont été nommés mardi 27 novembre dernier à Yaoundé, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire.

Charles ABEGA

Après dix-huit ans de présence au plus haut de l’échelle du top management de la Société Sucrière du Cameroun (Sosucam), il est venu pour Louis Yinda le temps du repos. Une retraite qui est effective dès ce mois de décembre 2018, raison pour laquelle la nouvelle équipe dirigeante n’entrera en fonction qu’à ce moment précis. À son actif, un pic de production de 130 000 tonnes de sucre par an certifiées ISO 9001 version 2000. La certification obtenue en 2009 est fidèlement renouvelée tous les deux ans, pour toute cette récolte extraite d’une superficie de 18700 ha sur les deux sites géographiquement rapprochés de Mbandjock et de Nkoteng dans le département de la Haute-Sanaga, à 100 km au Nord de Yaoundé. C’est donc un réel monument que viennent remplacer les Français, Alexandre Vilgrain comme DG et Gilles Drouin comme adjoint, au côté du Camerounais Samuel Libock, autre Directeur général adjoint.

Créée en 1964, la Sosucam qui est une filiale locale du groupe français SOMDIAA, vend plus de 100 000 tonnes de sucre raffiné sur le marché camerounais et les pays d’Afrique Centrale. Et puisque les commandes de plusieurs unités brassicoles sous-régionales se font de plus en plus importantes, parallèlement à la demande toujours plus croissante du marché national, c’est une entreprise agro-alimentaire aux multiples challenges dont hérite le nouveau management. Et avec Alexandre Vilgrain, on semble bien tenir un homme à la hauteur des défis et du cap fixé par le conseil d’administration, à l’instar des multiples réformes amorcées aussi bien sur le plan des ressources humaines que des équipements techniques.

Le nouveau DG qui administre aujourd’hui l’ensemble des filiales SOMDIAA à la suite de son père Jean-Louis Vilgrain, au sein duquel il a précédemment occupé des fonctions en Afrique, en Asie et en Europe, a intégré le groupe en 1979 et après des études de droit à la faculté Paris II Panthéon – Assas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 × cinq =