Cameroun- Appui au développement : Signature de trois conventions de 382 milliards de F cfa

Pour mieux conduire les objectifs d’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise, trois organismes de coopération bilatérale ont conclu avec le gouvernement camerounais le 15 décembre 2017, trois conventions de financement d’un montant de plus de 382 milliards de F CFA.  Ces partenaires ont pour noms l’Agence française de développement,  la Banque africaine de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale. La partie camerounaise a été conduite à cette cérémonie par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motaze.

Avec la BAD, il s’est agi de la signature d’un accord de prêt pour le financement partiel du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance(PACCE). Un Programme qui sera exécuté sur trois ans. Pour le responsable pays du  groupe de la BAD, Solomane Kone, ce financement touche particulièrement le secteur industriel, l’amélioration de la qualité de la dépense publique, la compétitivité des secteurs productifs tels l’agropastoral et l’halieutique, le transport et l’énergie.

Pour ce qui est de l’Agence française de développement, les deux accords de prêt signés avec la MINEPAT sont relatifs au soutien budgétaire. La première convention est un accord cadre de ligne de crédit multi tranche par lequel la France apporte une contribution de 193 milliards de FCFA sur trois ans  pour le soutien au programme. Le deuxième accord de crédit engage la France à mettre à la disposition du trésor camerounais avant fin 2017, une première tranche de 65 milliards destinée à l’accompagnement de la stabilisation macro budgétaire  ainsi que l’atteinte des critères quanta tifs  du programme avec le Fonds Monétaire International.

Concernant, l’Agence japonaise de coopération internationale( JICA), les signatures ont été apposées sur le procès-verbal des discussions du Projet de promotion intégrée des petites et moyennes entreprises à hauteur de  deux milliards de F CFA. UN programme d’assistance visant l’amélioration de la qualité et de la productivité des PME camerounaises.

J. KOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 2 =