Cameroun-BID : Un accord de 44,6 milliards de F CFA signé au profit de la SONARA

En marge des réunions annuelles de la Banque islamique de développement(BID) qui se tiennent à Tunis en Tunisie, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire(MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a signé ce mercredi, un accord de prêt d’un montant de 68 millions d’euros, soit 44,6 milliards de F CFA, avec la Société internationale islamique de financement du commerce, filiale de la Banque islamique de développement.

Cette enveloppe est destinée à la Société nationale de raffinage(SONARA) dans le cadre du processus de densification et de diversification de sa production.  La SONARA devra moderniser et remettre à niveau ses infrastructures pour, à terme, remonter sa production annuelle à 3,5 millions de tonnes. Question d’assurer aisément la demande de plus en plus croissante des produits pétroliers raffinés au Cameroun et dans la sous-région CEMAC.

L’accord de prêt signé par le MINEPAT au profit de la SONARA s’inscrit dans le portefeuille des financements que la filiale de la Banque islamique de développement alloue aux entreprises des secteurs stratégiques à grand impact sur la vitalité du tissu économique de manière générale dans un pays ou dans une région.

Au nom du chef de l’Etat camerounais, Alamine Ousmane Mey a dit toute la gratitude du gouvernement à l’endroit de la Banque islamique de développement qui a toujours apporté un concours important aux efforts de financement du développement du Cameroun.

La Banque islamique de développement se présente comme un partenaire respectable du Cameroun. Ses fonds débloqués pour soutenir les opérateurs publics et privés du pays sont estimés à environ 615 milliards de FCFA.  Par ailleurs, la BID est l’un des principaux partenaires financiers de la Société de développement du coton(SODECOTON), géant de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du Cameroun.

Jean-Mathias KOUEMEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 2 =