Cameroun-BIP 2018 : Le livre des projets est déjà là

Les projets financés sur le budget d’investissement public  du Cameroun en 2018 sont désormais connus du grand public. C’est à la faveur de la sortie du journal des projets compilé par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT).

Ce journal des projets donne des précisions sur les projets à réaliser, présente l’évolution du budget d’investissement public entre 2015 et 2018, la répartition du BIP par  sources de financement, par zones d’intervention et par secteurs d’activités.

La dotation globale consacrée au BIP 2018 est estimée à près de 1400 milliards de FCFA en autorisation de d’engagement et environ à 1292 milliards de FCFA en crédits de paiement. Le journal indique que les crédits de paiement sont en baisse de 18,6% par rapport à l’exercice 2017. Cette baisse est supportée par toutes les grandes masses du BIP à l’exception des ressources transférées aux collectivités territoriales décentralisées qui, elles, ont augmenté. En effet, elles passent de 13% en 2017 à 16,2%.

Selon le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motaze,  cette situation traduit la volonté du gouvernement d’accompagner le processus de décentralisation. Par ailleurs, les secteurs des infrastructures et de la production ont la part belle dans ce budget avec plus de 68,7%  du BIP 2018 parce que, apprend-on, ces deux secteurs sont les plus porteurs de croissance et d’emploi dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi(DSCE).

En guise de rappel, le budget d’investissement public 2018 coïncide avec la fin du second cycle triennal des programmes 2016-2018 et met un accent sur l’achèvement des projets en cours, notamment ceux de la première génération,  la finalisation des infrastructures nécessaires à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 et la poursuite de la mise en œuvre du Plan triennal spécial jeunes.

J. KOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 × trois =