Cameroun – Le cacao camerounais impose ses marques à Londres, selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café

Dans sa chronique hebdomadaire, publiée le 14 février, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), rapporte que le cacao camerounais se refait une santé sur le marché de Londres.

A cet effet, le CICC affirme que, longtemps dominé par les origines ivoirienne et nigériane, le cacao camerounais impose sa qualité sur la place de Londres. Cette préférence pour l’origine camerounaise, d’après le CICC, est relative au changement des règles de grading du cacao, l’année dernière. Ce qui a eu le don de booster « l’entrée du cacao camerounais sur la place boursière de Londres, dont la norme était davantage la qualité ivoirienne ou nigériane. Alors qu’aujourd’hui, c’est plus le Cameroun ».

Le CICC en veut pour preuve le rapport du courtier américain JSG Commodities qui déclare : « d’importants volumes venant du Cameroun pèseraient sur le marché de Londres, expliquant l’actuelle prime de New York sur le marché à terme londonien, alors que les acheteurs préfèrent en général l’origine Côte d’Ivoire ».

A Londres, le cacao a gagné près de 40 FCFA/kg. Le kilogramme valait 1069 FCFA, le 02 février, contre 1030 FCFA, sept jours auparavant.

Source Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

seize − dix =