Cameroun – Climat des affaires: le financement des PME au menu du 9ème CBF

 

L’édition 2018 de la plateforme de concertation entre le secteur public et le secteur s’est tenue à Douala le 12 mars sous la présidence du Premier ministre.

Le Premier ministre Philemon Yang a présidé lundi 12 mars la 9ème édition du Cameroon business forum (CBF) à l’hôtel Sawa à Douala.

Le CBF est une plateforme de dialogue entre le secteur public et le secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires. Le thème de la rencontre de cette année a porté sur : « Financement des petites et moyennes entreprises et développement du tissu industriel camerounais ».

Le gouvernement et les milieux d’affaires ont en effet planché sur les modalités à déployer pour oxygéner les PME, selon des orientations du chef de l’Etat, qui avait demandé le paiement prioritaire de la dette intérieure due aux PME et leur accès aux financements bancaires.

Le Premier ministre a dit la détermination des pouvoirs publics à optimiser l’accompagnement du secteur privé. Le secrétariat permanent du CBF a procédé à un bilan de la mise en œuvre des recommandations adoptées au cours de la 8ème édition l’année dernière. Il en est ressorti que sur les 25 résolutions arrêtées, 16 ont exécutées, six sont en cours, deux n’ont pas encore été mises en œuvre et une dernière fait l’objet d’une requalification.

Le Premier ministre Philemon Yang s’est réjoui que l’ensemble des recommandations mises en œuvre depuis 2009 aient concouru à l’amélioration du classement du Cameroun dans le dernier Doing Business de la Banque mondiale, où il a gagné trois places.

Les échanges ont tourné autour de l’amélioration de la vie économique et du climat des affaires, de la lutte contre la corruption et des détournements des deniers publics, de la consolidation de la paix, de l’ouverture du capital des entreprises publiques aux opérateurs privés, du renforcement de la professionnalisation.

Les recommandations de la 9ème édition du CBF ont été articulées autour des différents axes de l’indice Doing Business, selon un communiqué du secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda, publié à la fin des travaux.

Parfait Siki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

19 − dix-huit =