Cameroun – Médias : lancement dimanche de CRTV News

La nouvelle chaîne ne sera lancée que dimanche prochain, mais le DG de la CRTV, Charles Ndongo, la présente déjà comme la princesse de l’audiovisuel public. C‘est dire si la naissance de cette chaîne est attendue par la hiérarchie de la CRTV.  Il n’y a d’ailleurs qu’à voir le soin avec lequel ils ont mené la campagne de lancement de ce nouveau bébé sur leurs diverses plateformes.

La nouvelle chaine est appelée à émettre ce 28 janvier à partir de 9H. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la date de l’inauguration de l’immeuble siège de la CRTV en 1988 par le président Paul Biya.

La chaine diffusera en anglais et en français pendant 10 heures chaque jour de 9H à 19H, avec un journal toutes les heures. La journée se termine par une tranche de décryptage de l’actualité de 18h à 19H.

Mais en dehors de son flux en autonomie, CRTV News s’adossera sur la chaine mère dont elle reprendra entre autres les grands journaux et un certain nombre de grands magazines d’information.

En réalité, c’est depuis 2016, alors qu’Amadou Vamoulke était encore directeur général que la décision de lancer six chaines thématiques avait été prise par le top management de cet office.  Finalement, par réalisme, la CRTV a opté pour le lancement d’une chaine « Tout Info ». La direction de la chaine a été nommée, avec Serge Guiffo comme chef de chaine, et comme adjointe Evelyne Owona Essomba, cumulativement avec ses fonctions de rédacteur en chef. Le personnel, des journalistes reporters d’images, a été recruté et formé.

Selon certaines sources, le lancement de CRTV News a même été annoncé en 2017 avant d’être renvoyé. Visiblement, du côté de la tour de Mballa II, on a voulu se donner toutes les chances pour que cette nouvelle chaine soit un succès, « quelque chose de grand », ainsi que l’indiquait le teasing diffusé à cet effet.

Pour le directeur général de la CRTV, comme chaine d‘information en continu, CRTV News dont la signature est « Ici, toute l’ info», est une nécessité. Charles Ndongo relève que les chaines généralistes ont de plus en plus tendance à aménager à leurs côtés des chaines de ce type, pour répondre à un besoin de spécialisation et à la segmentation des publics cibles. A cet effet, les responsables de la CRTV annoncent qu’une chaine « sport ». Mais on peut penser que le lancement sera tributaire du succès de CRTV News.

En ce qui concerne la réception du signal de CRTV News par le public, à Mballa 2, on annonce que la nouvelle chaine est déjà « disponible chez la plupart des géants de la distribution des images par câble ». Le signal peut aussi se trouver dans le bouquet expérimental de la TNT, sur le satellite Eutelsat et sur Internet, ainsi que sur les offres de contenu des opérateurs de télécommunications.

Moane Ehindi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8 + 9 =