Emprunt obligataire 2018-2023. 207 milliards de souscriptions

Une autre bonne performance de l’économie camerounaise constatée au moment où se clôture officiellement le cinquième emprunt obligataire du pays.
Charles ABEGA
À travers cet appel public à l’épargne, l’État du Cameroun visait à fournir une cagnotte de 150 milliards de Fcfa pour permettre le financement d’une quarantaine de projets répartis dans les dix régions du pays. Des projets qui se recensent dans les secteurs des finances, des transports, de l’énergie, du sport, de l’agriculture ou de l’éducation. L’on pourrait évoquer au passage le projet d’aménagement du complexe hydroélectrique de Nachtigal amont, pour lequel l’Etat a prévu de débloquer un montant de 24 milliards de Fcfa pour le lancement des travaux.
C’est ce cinquième emprunt obligataire initialement baptisé ECMR 5,6% net 2018-2023, qui s’est donc achevé vendredi 9 novembre dernier, sur un sentiment de satisfaction générale. Du cap initial fixé, les souscriptions enregistrées s’élevèrent à 207 milliards de Fcfa, soit une performance de 138%. En espérant une autorisation de la Commission des marchés financiers, l’Etat n’a retenu que 200 milliards de Fcfa.
Déjà, il importe de souligner qu’au lancement de cet emprunt obligataire, le consortium bancaire formé par la Société générale Cameroun, Afriland First Bank et EDC Investment Corporation, la branche du groupe panafricain Ecobank dédiée à l’investissement, avait déjà garantie une prise ferme partielle de 121,5 milliards de Fcfa Toutefois, ces titres étaient cessibles, avec une priorité aux particuliers, puis aux entreprises privées et ensuite aux groupes. Ainsi, les 15 millions d’obligations de trésor, vendues à 10 000 Fcfa l’unité, avec une prise minimale de 30 obligations, ont été cédées à un taux d’intérêt de 5,6% sur la durée de l’emprunt qui est de cinq ans avec une année de différé. Le remboursement du capital sera linéaire après la même période soit, le paiement du quart du capital chaque année pendant quatre ans. Les intérêts seront payables annuellement à partir de la première date d’anniversaire de la jouissance des titres.
En ce qui concerne les remboursements des précédents emprunts obligataires, ils sont bouclés pour l’exercice en cours au moment où ce 5è emprunt est clôturé. Au 27 décembre 2017, 75 milliards de F avaient déjà été remboursés par l’Etat sur un total de 150 milliards mobilisés en 2014. Le 27 décembre 2018, on devrait assister au paiement de la quatrième échéance. Les 200 milliards de F mobilisés en 2010 ont été complètement remboursés à ce jour. En ce qui concerne le deuxième emprunt où le Cameroun avait sollicité 50 milliards de F et obtenu 80 milliards, le remboursement est fait à 75%. Les intérêts des autres engagements du Cameroun en bourse (l’emprunt de 2016) sont également régulièrement payés.