Communauté portuaire. Résolument nationale

Les ports autonomes de Kribi et Limbe ont rejoint mardi dernier Port-Synthèse mardi à Douala.

Aziz ABDELAZIZ

Exit l’appellation de Communauté portuaire de Douala. Depuis mardi dernier, Port-Synthèse, association réunissant les différents acteurs de la place portuaire a pris une toute nouvelle dimension. La 37e session du conseil de la Communauté portuaire, présidée par Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) et président de Port-Synthèse, a vu l’entrée de deux nouveaux membres. En effet, les ports autonomes de Kribi et Limbe (PAK et PAL) ont intégré l’association. Deux actes d’adhésion qui obéissent à la première résolution de cette session du conseil posant l’adoption du principe d’extension de Port-Synthèse à toutes les places portuaires du Cameroun. Ils sont également la traduction d’une orientation gouvernementale exhortant tous les ports du Cameroun à une synergie d’action. Une recommandation rappelée par Lin Onana Ndoh, secrétaire général de Port-Synthèse : « aujourd’hui, on ne parle plus de compétition entre les ports, mais bel et bien entre les pays. Nous sommes en train de construire une synergie de travail de tous les ports du Cameroun. Nous avons donc pensé que c’est le moment d’officialiser la communauté portuaire comme une entité nationale ».

La nouvelle communauté portuaire nationale a pris d’autres résolutions au rang desquelles l’acceptation du programme d’actions de Port-Synthèse pour 2019 avec des actions phare comme les descentes sur les corridors, l’organisation d’un 3e forum tripartite Rca – Tchad – Cameroun à Bangui. Sans oublier la saisine du ministre des Transports pour dénoncer les actions de mauvaise gouvernance « des agents dits de sécurité routière… qui ternissent l’image des corridors nationaux », a indiqué Lin Onana Ndoh. Pour Patrice Melom, Directeur général du PAK, il y a beaucoup à gagner de l’entrée à Port-Synthèse : « Nous sommes une jeune place portuaire. Il est important pour nous d’intégrer la communauté parce que nous devons nous améliorer sur tous les plans possibles. Nous avons beaucoup à apprendre. »

Toutefois, les deux nouveaux devront encore patienter pour la solennité de la présentation officielle. Selon le Sg de Port-Synthèse, elle surviendra lors de l’Assemblée générale de la Communauté portuaire nationale, dont la date n’est pas encore connue. Mais déjà, l’instruction gouvernementale est appliquée dans les faits. A titre illustratif, le port autonome de Kribi par exemple est associé à toutes les rencontres concernant les représentations portuaires du Cameroun à N’Djamena au Tchad (ouverture en décembre 2017) et à Bangui en République centrafricaine (ouverture en février 2018). Des représentations qui, au moment où elles étaient pensées, étaient à l’origine des prolongements du Port autonome de Douala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

six − trois =