Cameroun – téléphonie Mobile : MTN et Orange ont de nouveaux patrons

Ça bouge à la tête des sociétés de téléphonie mobile : Orange et MTN changent de patron.

A peine a-t-on appris, en début de semaine, le départ de Elisabeth Medou Badang de la direction générale de Orange Cameroun, l’un des deux plus gros opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun, que l’on nous dévoile le nom de son successeur. Il s’appelle Frédéric Debord et a été désigné lors d’un conseil d’administration tenu mercredi à Douala.

Frédéric Debord, le nouveau promu, est diplômé en sciences politiques. Il travaille à Orange Dominique entre 2001 et 2004. Il quitte ensuite l’entreprise et rejoint Altice, un groupe multinational basé à Amsterdam, en qualité de Chief executive officer (Ceo). En 2009, il prend la direction générale d’Inwi. Après y avoir passé cinq années, Frédéric Debord présente sa démission. Il estime avoir accompli sa mission avec le lancement de la 4G au Maroc. Le Conseil d’administration entérine sa démission le 18 septembre 2015. Il est directement remplacé par une Marocaine qui a pour principale mission d’insuffler « une nouvelle dynamique ».

Pour sa part, la camerounaise Elisabeth Medou Badang, cumulera désormais les fonctions de directrice de zone et porte-parole du Comité de direction d’Orange pour le Moyen-orient et l’Afrique. Première femme à occuper ce poste, Elisabeth Medou Badang avait été nommée directrice générale d’Orange Cameroun le 2 décembre 2013, en remplacement du Français Jean Bardet.

Changement aussi à la tête de MTN Cameroon, la filiale camerounaise du groupe de télécoms sud-africain, MTN. Le Conseil d’administration de MTN Cameroon a en effet annoncé le 14 février par l’entremise de son président, Colin E. Mukete, la nomination de Saim Yaksan au poste de directeur général (DG) par intérim de MTN, à compter du 12 février 2018.

Saim Yaksan est titulaire d’un diplôme supérieur en management des affaires et du Diplom-kaufmann obtenu à l’université de Cologne, en Allemagne. Avant sa nomination, le nouveau DG par intérim occupait le poste de directeur de la transformation au sein du Groupe MTN et avait à ce titre, la responsabilité de gérer le développement et la mise en application d’initiatives clés de transformation visant à relever le niveau de performance de la multinationale.

Le nouveau DG par intérim remplace la Sud-africaine Philisiwé Sibiya qui a récemment démissionné de ses fonctions de directrice générale de MTN Cameroon pour des « raisons personnelles et familiales », après avoir servi au Cameroun pendant presque trois ans.

Moane Ehindi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × trois =