Economie numérique. Kribi, capitale de l’Innovation et des Technologies

La cité balnéaire héberge le premier Forum sur l’Innovation et les Technologies émergentes sous le thème « L’Innovation technologique au service de la Société ».

Olivier BOKALE

La ville de Kribi accueille, vendredi 3 août 2018, le premier Forum sur l’Innovation et les Technologies émergentes. L’évènement est organisé par le Technopôle « Ocean Innovation Center », fondé par Jacques Bonjawo. La cérémonie d’ouverture sera présidée par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel), en présence de plusieurs étudiants et jeunes porteurs de projets innovants.

Le Forum vise principalement les acteurs-clés du secteur et les décideurs. Il sera question d’une part de faire un état des lieux de l’utilisation des technologies émergentes (Blockchain, IA, Robotique, Big Data, RV, etc.) au Cameroun, et d’autre part de démontrer comment celles-ci et l’innovation, sont au cœur de la transformation digitale.

Cette première édition est placée sous le thème « L’Innovation technologique au service de la Société ». Selon les organisateurs, « cette manifestation scientifique a pour but de montrer concrètement comment, aujourd’hui, le Digital touche l’ensemble de la population, et transforme tous les secteurs. Dans les entreprises, ce n’est plus un sujet relégué à la Direction des SI, mais traité par la Direction générale ». L’un des temps forts de la manifestation sera la compétition destinée à distinguer les meilleurs porteurs de projets afin de leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent par l’attribution des prix pour leurs initiatives.

Globalement, cette manifestation réunira sur quatre jours, un large éventail d’acteurs, allant des décideurs aux universitaires et chercheurs,  en passant par les dirigeants d’entreprises, les institutions diverses, les médias et les startups… tous ceux qui se meuvent dans l’Open Innovation et apportent de l’innovation dans tous les secteurs de la vie économique. Un vrai forum d’échanges entre partenaires stratégiques.

Trois grands intervenants sont attendus à ce forum. D’abords Jacques Bonjawo, co-fondateur et CEO d’Ocean Innovation Center. Ingénieur informaticien, diplômé MBA de George Washington University et entrepreneur du Digital, Jacques Bonjawo a été pendant de nombreuses années Senior Manager au siège de Microsoft à Redmond. Il a fondé et dirigé Genesis Telecare comme l’un des pionniers de la télémédecine en Afrique, et a contribué au lancement de l’Université Virtuelle Africaine (AVU), avec le soutien de Bill Gates et de la Banque Mondiale, avant d’en devenir son premier président.

Anshumali Bhushan fait également parti du pool des intervenants invités. Business Development Manager d’Ocean Innovation Center, il possède plusieurs années d’expérience dans le développement commercial, mais aussi dans le développement des produits et la formation des techniciens. Le troisième invité s’appelle Dorian Nogneng, Chief Technology Officer (CTO) d’Ocean Innovation Center. Cet ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Paris et doté d’un PhD en mathématiques de la même École où il enseigne comme Professeur assistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

15 − 3 =