Cameroun-Elecam : Reprise des inscriptions le 2 janvier 2018

 

Conformément aux dispositions de la loi portant Code électoral du Cameroun, les registres des inscriptions électorales s’ouvrent une fois par an. Ce, sur la période allant du 01er janvier au 31 aout. En raison de la journée fériée et chômée du lundi 01er janvier 2018, Elections Cameroon (ELECAM), l’institution en charge de l’organisation des élections au Cameroun, lancera cette opération à partir du mardi 02 janvier 2017.

Le calendrier des activités d’ELECAM prévoit également que le premier semestre de chaque année civile soit consacré aux enregistrements sur les listes électorales, et le second au toilettage du fichier électoral. Pour cette nouvelle vague d’inscriptions qui s’annonce, les personnels d’ELECAM se mobilisent pour permettre au maximum de Camerounais de s’enregistrer afin prendre une part active aux échéances électorales à venir.

Dans les 10 délégations régionales d’ELECAM, un accent particulier a été mis, au cours du deuxième semestre 2017, sur la distribution des cartes, avec pour objectif de permettre à chaque citoyen inscrit sur les listes électorales, d’être en possession de sa carte d’électeur. Elles annoncent également que le toilettage du fichier électoral national est achevé et sera publié dans les prochains jours par la direction générale d’Elections Cameroon.

L’année 2018 est annoncée comme une année électorale au Cameroun. Dans cet ordre, l’élection présidentielle est attendue. En cas de convocation du corps électoral par le président de la république, les opérations d’inscriptions sur les listes électorales sont immédiatement suspendues sur l’ensemble du territoire camerounais.

Selon les statistiques délivrées par Abdoulaye Babalé, directeur général d’ELECAM, 403.069 nouveaux électeurs ont été enregistrés pendant les 6 mois qu’a duré la campagne des inscriptions en 2017.  On y dénombre 159.154 femmes pour 243.915 hommes. Parmi ces inscrits, le nombre de jeunes de moins de 35 ans enregistrés est de 285.076, soit 70% du total d’inscrits.

On note également que la région qui a connu le plus grand nombre d’inscrits est celle du centre avec 113.603. Elle dépasse largement la deuxième région au classement, le Littoral (75.281 inscrits), et l’Ouest, 3e avec 43.701 inscrits. Les régions de l’Est et du Sud-Ouest ferment la marche avec respectivement 16.898 et 11.962 inscrits.

J. KOMA

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatre × 4 =